Retour

Pourquoi le collier élisabéthain? Quelles sont les alternatives?

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Pourquoi le collier élisabéthain? Quelles sont les alternatives?

Pour différentes raisons, en contexte de soins, les vétérinaires recommandent l’usage d’outils tel que le fameux collier élisabéthain. Pourquoi ? Pour éviter que les animaux ne se blessent à force de léchage ou de grattage…

Chien avec collier elisabéthain

Oui, et malheureusement, il est fréquent qu’un chien ou un chat arrive en seulement quelques coups de langue, à retirer ses points suite à une chirurgie ! Bien évidemment, si vous pouvez surveiller votre animal et vous assurez qu’il ne touche pas à la plaie, la situation sera moins stressante pour lui (et pour vous). Toutefois, si vous ne pouvez pas surveiller étroitement Chaton ou Bella, il ne faudra pas vous fier à son bon jugement… Sachez qu’il ne sait pas ce qui est le mieux pour lui.

Chien avec un chandail

Les alternatives

Il existe plusieurs alternatives au fameux  « collier de la honte » aussi connu sous le nom d’ « abat-jour ». Il reste important de valider auprès de votre vétérinaire si l’alternative que vous privilégiez est adaptée à ses besoins. Mon alternative favorite est le pyjama. Un adorable  «one-piece » très confortable. Petit plus, votre animal ainsi vêtu fera de très mignonnes photos (rires) !  Le pyjama est très bien pour le retour à la maison suite à une chirurgie de routine (castration, stérilisation) et les animaux le tolèrent généralement très bien. Hélas, il n’est pas adapté lorsque la zone à protéger est la tête (chirurgie du visage, ulcère de l’œil)… Il faut aussi savoir qu’il n’est pas à l’épreuve de certains chiens turbulents.

Chien avec un collier gonflable

J’ai également des clients qui fabriquent de jolis gilets maison à leur animal en convalescence ou qui présente des conditions récurrentes. Ces gilets sont très utiles, entre autres, pour éviter le léchage sous les aisselles et sur le petit bedon, léchage souvent associé à une cause sous-jacente de type allergie. Il reste important de valider avec votre vétérinaire que c’est réellement adapté aux besoins de votre animal.

Finalement, il y a les  « beignes » qui entourent la tête de l’animal. Ils sont également bien acceptés des animaux. Du moins, mieux que le collier élisabéthain. Souvent hélas, ils ne sont pas suffisamment gros pour bien protéger les surfaces à risques, mais tout dépendamment des cas, ils peuvent très bien faire l’affaire.

La clé du succès : demandez l’avis à votre professionnel de la santé sur ce qui est le mieux pour votre animal. Ces outils sont souvent un mal nécessaire, mais n’oubliez pas qu’ils accélèrent la guérison et protègent votre petit Loulou.