Retour

Merci à la première famille de Coby, mon nouveau chien

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Merci à la première famille de Coby, mon nouveau chien

J’ai un nouveau chien. Il s’appelle Coby. Un gros chiot noir tout poilu. Certains verraient en lui un flat coat retriever, d’autres un « golden » retriever noir, d’autres seraient plus pragmatiques en le qualifiant de croisé Labrador. C’est libre à l’interprétation. Coby ne s’en formalise pas, moi non plus d’ailleurs.

Coby est arrivé dans notre famille il y a quelques semaines. Il est arrivé peu après le décès de Laos, mon labernois gériatrique, décès dont je vous parlerai prochainement. Je ne suis pas encore prête à le faire… Vous le savez, le départ d’un animal chéri, c’est douloureux.

Le petit nouveau

Alors Coby, le petit nouveau, s’adapte bien. Il fait tous les efforts pour se faire aimer. Il apprend vite. Il se promène avec un toutou licorne dans la bouche, c’est mignon. Il respecte Tchili, notre terrier. Il se couche sous mon bureau quand je travaille de la maison. Il joue avec les enfants. Il attend patiemment son arachide chaque soir, quand mon mari en grignote. C’est un chien très présent, sans être exubérant. Nous l’aimons déjà beaucoup.

Coby vivait à la campagne et a vécu trop d’aventures pour que sa première famille puisse continuer à en prendre soin. Je les remercie du temps qu’ils ont consacré à sa socialisation. Coby est amical avec les autres chiens et il a de bonnes bases pour marcher au pied, s’asseoir et comprendre son nom. Il a une belle confiance en l’humain. Ça parait qu’il a été aimé.

Choisir l’option refuge

Coby est un chien de la seconde chance et je veux sincèrement remercier sa première famille d’avoir choisi de le confier à un refuge de confiance. Où que vous soyez, première famille de Coby, sachez que je comprends – et que je suis reconnaissante – que vous ayez pris la sage et difficile décision de vous en séparer et de le confier à un refuge.  Je sais que ça arrive, je sais aussi que ce n’est pas toujours parce que les gens ne sont pas dévoués à leurs animaux. Je vous remercie de l’avoir confié au Refuge de la faculté de médecine vétérinaire, là où nous l’avons adopté.

Coby, le chien noir

Souvent, dans mon quotidien de vétérinaire, des gens me disent : « si je ne pouvais plus garder mon animal, je préférerais le faire euthanasier que de le confier à une autre famille. On ne sait jamais sur qui il pourrait tomber ! ». Je ne peux m’empêcher de penser que si la première famille de Coby avait pensé ainsi, ma famille à moi n’aurait pas eu le bonheur de le connaître et d’en prendre soin. À vous, merci de nous avoir donné cette chance.  Merci aussi d’avoir donné toutes les chances à Coby de trouver une nouvelle famille et de ne pas l’avoir abandonné à son sort, en nature, à la porte d’une fourrière en pleine nuit, ou pire encore… Je sais, c’est un peu terrible à imaginer, mais ça arrive encore trop souvent.

Faire confiance

Pour ma part, j’ai pleinement confiance dans les bénévoles et les employés de refuge comme celui de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). Ils sont les mieux placés pour réussir des bons matchs. Ils ont le coeur à la bonne place et ce sont des gens intelligents et sensés. Ils ont à coeur le bien-être de leurs protégés. J’ai vu beaucoup de fierté dans les yeux des bénévoles et des étudiants en médecine vétérinaire qui m’ont confié Coby le jour de son adoption.

Coby dans un ruisseau

Coby 2.0

Coby se refait une chouette vie de chien et il est heureux. Il dort avec nous sur le lit et il marche plus de 90 minutes chaque jour. Nous l’emmenons à la campagne chez mes parents tous les weekends, il mange de la nourriture de super qualité, il reçoit ses préventions parasitaires, il a eu son premier détartrage et des tests sanguins complets dès la première semaine ou nous l’avons accueilli.  Coby se fait brosser les dents et nous lui payons une assurance. Ainsi, si un jour il a besoin de soin de vétérinaires spécialiste, l’argent ne rentrera pas en compte dans notre décision de le faire soigner ou pas.

Je me suis beaucoup impliquée au refuge de la faculté de médecine vétérinaire durant mes études, avec mon cœur et avec ma tête. Je suis contente d’avoir adopté Coby via cet organisme. Je suis heureuse d’avoir rencontré mon nouvel ami chien par l’entremise des bons soins des bénévoles de ce refuge. Je lui promets une belle vie de chien.