Retour

Chien et porc-épic… un épineux problème!

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Chien et porc-épic… un épineux problème!

La majorité des propriétaires de chiens redoutent cette fâcheuse rencontre avec  le porc-épic d’Amérique, troisième plus gros rongeur au monde après le capybara et le castor. Je ne vous apprends rien en vous disant que son corps est recouvert de poils rigides et piquants. Mais saviez-vous qu’il en possède environ 30 000 sur son corps? Suffisamment pour créer des situations cauchemardesques je vous l’accorde.

porc-épic sur la pelouse

Où se retrouve le porc-épic?

Vivant dans les forêts mixtes, c’est un excellent grimpeur. Vous le retrouverez niché dans les arbres. Cependant, la végétation au sol, les zones broussailleuses et les petits boisés sont aussi des endroits propices pour le camoufler dans ses déplacements.

Afin de se protéger, il aura également recours à divers abris tels que des souches et des troncs d’arbres creux, des trous sous des amas de pierres et de petites grottes. Un indice qui indique sa présence sera l’accumulation de plusieurs dizaines voire une centaine d’excréments ayant l’apparence de petites billes brunes. 

Friand de sodium (sel), nous le retrouvons parfois dans des zones habitées puisqu’il recherchera tout objet ou aliment qui aura été en contact avec ce minéral provenant de la sueur et de l’urine humaine ou du rebord des routes, là où il y aura eu épandage de sel.

Quand le retrouve-t-on

Principalement nocturne, nous pouvons tout de même rencontrer ce mammifère en plein jour. Bien que nous le retrouvions le plus fréquemment en automne et au printemps, nous pouvons l’apercevoir en hiver puisqu’il n’hiberne pas. Moins actif durant les grands froids, il passe beaucoup de temps dans son terrier, mais la recherche de nourriture le forcera à sortir pour s’alimenter.

Saviez-vous que?

Le porc-épic préférant éviter l’affrontement, il avertira son prédateur en claquant des dents. Bien que l’odeur soit beaucoup moins poignante que celle de la moufette, il émettra aussi une émanation âcre provenant d’une glande sous la queue.

Malgré la croyance populaire, le porc-épic ne lance pas ses poils. C’est à l’aide des muscles de sa peau qu’il contracte quand il se sent menacé qu’il hérisse ses piquants. Ces derniers pourront ainsi se planter dans la chair de son adversaire par contact direct. 

De plus, le porc-épic possède une ouïe et un odorat très fins et développés, ce qui lui permet de détecter la menace bien avant que le prédateur lui-même l’ai découvert.

porc-épic qui mange une feuille de salade

Que faire si Max se retrouve malencontreusement avec des piquants?

De sa nature à chasser les animaux sauvages, le chien ne se sauvera généralement pas à la vue du porc-épic et plusieurs oublieront rapidement la douleur lors d’une rencontre future. De plus, certaines races nordiques renchérissant par instinct se retrouveront avec des centaines de piquants sur la tête, dans la gueule, sur le poitrail, sous les pattes…

Voici des conseils si Max a fait cette douloureuse rencontre :

01

Ne tentez pas de retirer les poils puisque cela est douloureux. Ils pourraient également casser et être difficiles à extirper par votre vétérinaire.

02

Ne  les coupez surtout pas! Il pourrait s’avérer impossible de les retirer et ils migreront encore plus aisément.

03

Empêcher l’animal de se frotter afin d’éviter que les poils ne s’enfoncent. Un collier élisabéthain est bien utile.

04

Consulter rapidement! Les poils creux et en pointe de flèche migrent facilement dans la peau, les rendant ainsi plus mous et friables. Plus le délai est long pour les retirer, plus il y a de chance de complications.

Que fera votre vétérinaire?

Il tentera de les retirer sous sédation profonde, parfois sous anesthésie générale, à l’aide de pince. Si certains poils ont migré, de petites incisions pourraient être effectuées. Il s’agit ici d’un vrai travail d’équipe puisque les technicien.nes contribueront avec le vétérinaire à extraire les poils rapidement avant qu’ils ne s’enfoncent plus. Une analgésie pourrait être administrée pour le confort, mais en général aucun traitement spécifique n’est requis à la maison. 

Y a-t-il des complications?

Bien que l’objectif soit de retirer tous les poils, il peut s’avérer impossible d’y arriver puisque la migration aura été trop rapide ou trop profonde. Du fait de leurs barbillons microscopiques à leur surface, les poils agissent comme un corps étranger qui avance continuellement rendant leur déplacement imprévisible dans les tissus de plusieurs organes (peau, cœur, poumons, yeux, langue, foie, muscles, articulation…)  Les complications surviennent en général rapidement, mais sont aussi possibles après plusieurs mois, voire années, et ne seront pas associées au nombre de poils, mais plutôt à la localisation de ces derniers dans le corps. La radiographie ne permettant malheureusement pas de les localiser, l’échographie et le CT-Scan restent les seuls moyens d’imagerie pour les identifier. 

Vous désirez éviter une mauvaise rencontre avec cet énorme rongeur pouvant peser près de 16 kg? Il est recommandé de marcher en forêt avec  Max attaché à une longe ou une très longue laisse plutôt que librement. Il est toujours important de mentionner à votre vétérinaire lors d’une consultation que votre animal a déjà eu des poils de porc-épic, et ce, même plusieurs années plus tard, les complications pouvant survenir n’importe quand.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.