Retour

Chat et diabète. Tommy était gros… et malade

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Tranches de vie / Chat et diabète. Tommy était gros… et malade

Toute ma vie, j’ai vécu avec des chats. Comme ce n’était pas les miens, je ne m’en occupais pas personnellement. Je leur donnais de l’attention et ça résumait pas mal mes interactions avec eux. Puis j’ai été admise au programme de techniques en santé animale en 2013. À force de m’impliquer dans ce programme, j’ai commencé à m’impliquer davantage dans la santé de mes deux vieux chats. À ce moment-là, je ne vivais plus avec eux, mais qu’ils reçoivent les meilleurs soins et profitent de ma nouvelle expertise me paraissait tout naturel.

Tommy, mon chat tabby, avait déjà 11 ans à l’époque et faisait de l’embonpoint. J’en étais bien consciente, mais je ne réalisais pas à quel point c’était sévère. Il a suffi que je l’emmène à un cours un matin, et que je constate les regards de mes collègues étudiants pour comprendre la gravité de son état. Mon chat n’était pas un peu enrobé, il était immense ! Tommy pesait un beau gros 28 livres ! Mon enseignante vétérinaire et les techniciennes m’ont alors fortement recommandé de faire une prise de sang. Ça tombait bien, je l’amenais pour ça justement. Et on m’a averti du type de résultats possibles considérant sa corpulence. J’étais inquiète.

Le diabète

Une analyse de sang plus tard, le diagnostic est tombé, Tommy faisait du diabète. Du diabète. Je ne pensais même pas que c’était possible chez un chat. Encore moins que « mon » chat en souffrait. Je me sentais honteuse, ignorante et cruelle de l’avoir laissé se rendre à ce point gros et mal en point. Pauvre Tommy.

Je me suis dit OK, que puis-je faire maintenant ? Et j’ai pris mes responsabilités. Après en avoir discuté avec ma famille, nous avons décidé de tenter le traitement. Nous n’étions pas prêts à le laisser partir sans avoir tout tenté. Nous avons donc consulté chez notre vétérinaire habituel pour établir sa courbe de glycémie et un plan de traitement.

Nous avons changé sa nourriture, réduit sa ration, et nous lui avons administré son insuline deux fois par jour pendant 5 ans. Son poids santé se trouvant autour de 14 livres et nous avons réussi à le faire descendre à 17 livres. Tommy a vécu jusqu’à 16 ans, contre toute attente. Je mentionnais plus haut deux vieux chats. Il y avait Tommy, mais Poussine aussi. Je m’attendais à ce que Tommy parte le premier, mais ce n’est pas ce qui est arrivé.

Je vous raconterai l’histoire de Poussine dans un autre article. Pour le moment, je tiens à remercier Tommy d’avoir fait partie de notre vie pendant 16 ans. Il nous a quittés en juin 2020, à l’hôpital, en ma présence. Je tenais à rester avec lui jusqu’à la fin pour qu’il ne se sente pas abandonné dans ses derniers moments. Repose en paix pour vrai, Tommy.

Valérie Prince est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.