Retour

Chat errant. Top 7 des choses à faire avant de l’adopter

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Chat errant. Top 7 des choses à faire avant de l’adopter

Avant de faire entrer Chat-sans-famille dans votre maison, assurez-vous de passer à travers les 7 étapes suivantes :

01

Tous les chats qui « traînent » à l’extérieur ne sont pas nécessairement abandonnés. Vous seriez surpris d’apprendre que le matou gris qui est venu manger sur votre terrasse tout l’été est en fait le très opportuniste chat-bien-aimé de votre 3e Avant d’entamer des démarches d’adoption, posez des questions dans votre entourage, mettez des affiches dans le quartier et utilisez les médias sociaux.

02

Armez-vous de patience. Il vous en faudra beaucoup pour apprivoiser l’animal timide ou craintif.

03

Utilisez une cage-trappe, si les autres méthodes d’approche n’ont pas fonctionné. Rappelez-vous qu’un chat ainsi capturé vivra beaucoup de stress. Ne jugez pas sa personnalité uniquement sur ce moment de votre première rencontre.

04

Emmenez le chat chez le vétérinaire avant de le faire entrer dans votre maison, même si vous n’avez pas d’animaux. Les chats errants ont beaucoup de chances d’avoir des puces, des vers intestinaux et des mites d’oreilles. La femelle pourrait être gestante et les mâles portent souvent des plaies de bataille, qu’il faudra soigner.

05

Demandez au vétérinaire de vérifier si le chat est porteur d’une micropuce. Chat-errant pourrait être Chat-perdu. Ce simple geste de vérification pourrait permettre à l’animal de retrouver sa famille.

06

Prévoyez faire stériliser l’animal.

07

Assurez-vous que les autres animaux de la maisonnée sont adéquatement vaccinés et qu’ils ont reçu leur traitement antiparasites avant d’introduire le nouveau chat dans votre environnement.

Si après toutes ces étapes, l’automne qui approche vous amène un nouveau compagnon, je vous souhaite une belle et longue relation d’amitié!

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :