Retour

Chaleur extrême. Des trucs pour rafraîchir son lapin!

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Chaleur extrême. Des trucs pour rafraîchir son lapin!

Le beau temps c’est bien, mais les températures très chaude et humide peuvent rapidement mener à de l’inconfort et peuvent être dangereuses pour votre lapin. Lors d’alerte de chaleur intense et de canicule, il est important de trouver des solutions pour se garder au frais, et faire de même pour nos animaux de compagnie.

Malheureusement certains de nos compagnons sont beaucoup plus à risque de souffrir de la chaleur, et être rapidement victime de coups de chaleur. C’est le cas de nos lapins de compagnie.

Les lapins ne suent pas, ils ne halètent pas non plus comme le font les chiens pour laisser s’échapper le trop-plein de chaleur. Tout ça rend la régulation de la température interne de nos lapins, plus difficile par temps chaud.

Les oreilles d'un lapin

Entre les deux oreilles !

Les lapins évacuent le surplus de chaleur par leurs oreilles, qui possèdent un grand réseau de vaisseaux sanguins, ce qui permet des échanges de chaleur avec l’environnement. Les lapins peuvent  également évacuer le surplus de chaleur par leur nez, mais cette voie est beaucoup moins efficace que leurs grandes oreilles.

Dans la nature, les lapins vont passer leurs journées dans leur terrier, dans le sol,  là où la température est plus fraîche. Ils vont sortir au crépuscule pour manger, lorsque la température est plus adaptée pour eux.  Comme nos lapins de compagnie n’ont pas le loisir d’aller se réfugier dans leur terrier pendant les journées chaudes,  ils sont plus à risque d’être affecté par les grandes chaleurs.

Attention coup de chaleur

Les coups de chaleur sont très dangereux pour nos lapins. Ils entraînent le dysfonctionnement de plusieurs organes et systèmes et peuvent mener jusqu’au décès. Alors, comment aider notre lapin à bien vivre ses journées de canicule ? Voici quelques trucs :

Lapin qui boit de l'eau
  • Gardez votre lapin dans un endroit bien ventilé.
  • Votre lapin devrait toujours avoir accès à de l’eau fraîche.
  • Si vous pouvez placer votre lapin dans un endroit climatisé, c’est l’idéal ! Les lapins aiment être gardés à des températures entre 15 et 20C.
  • Déménagez votre lapin au sous-sol le temps des grandes chaleurs. Comme le terrier du lapin, votre sous-sol est généralement un endroit plus frais.
  • Placez des bouteilles d’eau congelées, enveloppées dans une serviette, dans l’espace de votre lapin. Il pourra aller s’y coller pour se rafraîchir. N’utilisez pas de « ice pack », car votre lapin pourrait les gruger et en avaler le contenu toxique.
  • Placer dans la cage ou l’enclos de votre lapin, une tuile de céramique que vous aurez mise quelques heures au congélateur. Votre lapin pourra aller se coucher dessus pour faire descendre sa température.
  • Si l’environnement de votre lapin est particulièrement chaud et humide, vous pouvez mouiller les oreilles de votre lapin avec de l’eau fraîche, afin d’accélérer l’évacuation de la chaleur.

Si par une journée très chaude, vous voyez que votre lapin respire plus rapidement qu’à l’habitude, qu’il est amorphe, qu’il manque de coordination, ou qu’il fait des convulsions, communiquer rapidement avec votre vétérinaire. Votre lapin fait peut-être un coup de chaleur, et il faut agir rapidement.