Les troubles digestifs sont très fréquents chez nos animaux de compagnie. Tous les jours nous voyons des animaux qui présentent des selles de toutes natures, et qui inquiètent leur famille.
Parce que mes patients ne parlent pas, je dois me fier à ce que le propriétaire me rapporte concernant les symptômes, voici comment « lire » les selles de Max et de Minette et ainsi aider à la rapidité et la précision du diagnostic de ses malaises digestifs.
Selles anormales. Apparence et consistance.
Votre animal a de la diarrhée? Votre vétérinaire aura besoin de plus de précision ! En consultation il m’importe de connaître plusieurs détails que vous pourriez trouver un peu bizarres : quelle est la consistance des selles ? Vous pouvez répondre molles, très molles, liquides ou utiliser des termes culinaires style pouding ou encore crème glacée molle ! Il vous faudra aussi décrire la couleur des selles. Est-ce que les selles sont couvertes de mucus ? de sang frais (rouge) ? De sang noirâtre ? Est-ce que la fréquence de défécation est normale ou plus élevée que la norme ? Est-ce que la quantité de fèces est normale, diminuée ou augmentée ? Toutes ces informations vont aider votre vétérinaire à cerner si c’est le petit intestin ou le gros intestin qui fait des siennes.
Quoi faire et ne pas faire
Lors de selles molles ou de diarrhée, plusieurs clients ont le réflexe de faire jeûner leur animal, mais il ne faut pas faire ça. Au contraire, pour préserver la santé déjà précaire de l’intestin, il est préférable de nourrir plusieurs petits repas par jour, d’une nourriture gastro-intestinale spécialement formulée. Vous pouvez aussi demander à votre équipe médicale des probiotiques afin de tenter de rétablir une flore digestive normale. Dans bien des cas de selles molles, la nourriture et les probiotiques pourraient, à eux seuls, régler le problème.
Bref, plusieurs raisons sont bonnes pour avoir de la diarrhée, et certains animaux s’en remettront sans aucun soin médical tandis que d’autres devront être hospitalisés et recevoir des soins médicaux. Chaque cas est différent et, si votre animal est malade, il vaut mieux consulter avant que la situation ne dégénère.