Retour

Auto, vélo, métro… Comment se déplacer avec son animal sans tracas ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Auto, vélo, métro… Comment se déplacer avec son animal sans tracas ?

On aime bien avoir nos animaux avec nous en tout temps. Voici 4 façons de se déplacer avec Mimi ou Zak, sans tracas et de façon sécuritaire. 

Le métro de Montréal 

Il est possible en ce moment de se déplacer avec son animal, en transport en commun à Montréal. L’animal doit cependant être dans un « récipient » fermé. Si ça fonctionne très bien pour nos amis les chats, les lapins et autres animaux exotiques, c’est un peu plus difficile pour les chiens de moyennes et de grandes tailles. On a appris récemment qu’une proposition sera soumise à la STM pour que les chiens en laisse soient admis dans le métro. Des wagons pourraient leur être réservés. Saviez-vous que 24% des foyers montréalais comptent au moins un chien ? 

Le vélo

Il existe maintenant des « sièges » pour vélo qui vous permettent d’emmener chien et chat en balade de façon sécuritaire, ou encore chez son vétérinaire! Particulièrement en milieu urbain, il est conseillé de s’assurer que l’animal est bien attaché pendant les déplacements. 

Pour les plus gros chiens, il existe des remorques pour vélo qui s’apparentent à celles qu’on utilise pour transporter les enfants. Les chiens y seront bien attachés. 

Les plus gros chiens ou les chiens très sportifs peuvent aussi être attachés au vélo avec une barre latérale qui vise surtout à le tenir loin du vélo, pour éviter les accidents. Les plus grands sportifs peuvent quant à eux être attachés à l’avant du vélo, comme dans le sport attelé qu’on appelle la bikejoring. On ne recommande pas trop ce dernier en milieu urbain par contre, à moins d’avoir un contrôle vocal absolu sur votre chien…

remorque de transport pour gros chien à vélo

La poussette

Je vous entends vous dire « ben voyons donc, un chien dans une poussette ! » Oui, la poussette présente beaucoup d’avantages, quoi qu’on en pense.  Elle permet à des chiens à mobilité réduite, ou avec des problèmes de santé comme la cécité par exemple de prendre l’air et de faire partie des activités de la famille de façon sécuritaire. Elle permet aussi d’emprunter le transport en commun ou de sortir avec son animal, en ayant les « mains libres ». Bref, c’est un outil fort intéressant. 

La voiture

Bon, tout le monde sait qu’on peut se déplacer avec son animal en voiture bien entendu, mais que dit la loi à ce sujet ? La loi dit qu’il est interdit de conduire un véhicule automobile quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite. Vous n’êtes donc pas censé conduire avec votre chien sur vos genoux ni dans votre cou. (ou sur votre épaule). Si votre animal est calme, il peut voyager sur le siège du passager. Il est toutefois recommandé (ce n’est pas obligatoire), pour sa sécurité et pour celle des passagers, d’attacher l’animal sur le siège arrière avec un harnais, de le faire voyager dans un transporteur qui sera attaché avec la ceinture de sécurité ou d’installer un filet de protection ou une barrière entre l’animal et la cabine du conducteur. 

Il faut se rappeler que lors d’un freinage brusque ou d’un accident, le poids de votre compagnon domestique – et de sa cage de transport (s’il en a une) – est multiplié par 20. Tout un projectile!

Mon animal est malade en voiture… 

C’est bien embêtant j’en conviens et pas très agréable ni pour vous, ni pour votre animal… En consultation, c’est une question fréquente « qu’est-ce que je peux donner à mon animal pour qu’il soit calme en voiture, et qu’il ne vomisse pas ? » Il existe une panoplie de médicaments qu’on peut donner à l’animal avant le voyage pour lui permettre de vivre les déplacements en étant plus calme. Votre vétérinaire saura vous guider. 

Bon déplacement, soyez prudents ! 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.