La coprophagie (nom scientifique pour désigner l’action de manger ses selles) est un problème courant et bien embêtant auquel les propriétaires de chiens font face. Mais pourquoi votre chien se comporte-t-il ainsi et quelles sont les solutions pour régler cette très mauvaise habitude ?
Les causes
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi votre chien a tendance à manger ses selles, et celles de son compagnon félin. Première étape, consultez votre vétérinaire. En effet, la coprophagie peut être provoquée par un problème médical, une carence, une pancréatite, une malabsorption de sa nourriture ou la maladie de Cushing. Elle peut aussi être causée par de l’anxiété. Si c’est le cas, votre médecin vétérinaire pourra vous guider et élaborer avec vous un plan de traitement.
Il faut aussi savoir que la coprophagie peut être un comportement instinctif chez le chien. Il se peut alors que votre nouveau chiot en parfaite santé mange ses selles. Il peut être tout simplement attiré par le goût ou en pleine phase d’exploration.
Comment prévenir ?
La prévention de la coprophagie peut se faire dès l’arrivée du chiot à la maison. Il suffit de ramasser les selles à chaque fois que notre ami poilu sort faire ses besoins. De cette façon, on évite beaucoup de tentation et de possibilité de développer cette mauvaise habitude en bas âge.
Une autre façon de prévenir la coprophagie chez le chiot est de le garder en laisse lorsqu’il est dans des endroits inconnus. De cette façon, on peut le laisser explorer la zone, tout en surveillant l’environnement pour s’assurer de le rediriger, si on voit des selles par terre.
Et si la coprophagie est déjà une habitude ?
La première chose à faire est, encore une fois, de ramasser les selles immédiatement après que l’animal ait déféqué. Si celui-ci décide alors de manger les selles dans la litière de minou, il faut déplacer la litière dans un endroit qui n’est pas accessible au chien ou d’ériger une barrière limitant l’accès. Si ce n’est pas une option, pensez à vous procurer une litière avec un couvercle.
Il existe aussi des produits vendus en établissement vétérinaire et en animalerie pour empêcher la coprophagie. Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles, seulement un ensemble d’outils. On pense aux biscuits au charbon ou aux produits qui donneront un mauvais goût aux selles et qui décourageront peut-être Max, de les croquer à belles dents… Il arrive que ces produits aident – et parfois pas – pendant la période où on entraîne l’animal à adopter un nouveau comportement.
Pensez aussi à utiliser une muselière de type panier à votre chien lorsqu’il n’est pas possible de contrôler totalement l’environnement. Ce type de muselière empêche l’animal de manger ses selles tout en lui offrant une bonne liberté de mouvement.
En résumé
La prévention est la première étape pour éviter la coprophagie chez le chien. Lorsqu’elle est déjà installée, on peut essayer plusieurs solutions, mais il est important de consulter son médecin vétérinaire avant toute chose, il saura vous aider.