Retour

Arthrose : des solutions pour vos chiens seniors

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Arthrose : des solutions pour vos chiens seniors

Avez-vous déjà consulté le tableau accroché dans le bureau de votre vétérinaire pour savoir l’âge de votre chien en années humaines ? Savez-vous qu’une année de vie de chien équivaut à sept ans de vie humaine ? De toute façon, peu importe la manière dont vous calculez son âge, votre chien devient un jour un chien senior. Attendez-vous alors à ce qu’il commence à être un peu moins en forme. Mais comment savoir ce qui est normal pour son âge ? Comparons deux chiens âgés et voyons ce que le vétérinaire pourrait leur recommander.

Fido est un labrador brun de sept ans. Vif et enjoué, ce chien en surplus de poids pèse  90 livres adore jouer à rapporter la balle ainsi que chasser les écureuils. Alors que l’été dernier il courait pendant plus d’une heure pour se dépenser, il a maintenant besoin de seulement 20 minutes avant d’être fatigué. Le matin, il s’étire de nombreuses fois comme s’il faisait du yoga avant de demander son petit-déjeuner. Alors qu’il montait il y a encore peu de temps les escaliers en courant pour vous réveiller, il vous attend désormais en bas des marches.

Quant à Sparky, c’est un labrador blond de dix ans de 60 livres, il est en bon état de chair. Jusqu’à maintenant, il se rendait au parc à chiens trois fois par semaine en tirant sur sa laisse et, une fois là-bas, jouait avec tous les chiots qu’il voyait. Il était du genre à sauter sur le canapé et à s’y reposer un peu pour finalement s’ennuyer et aller chercher une corde à tirer. Mais dernièrement, Sparky est plus tranquille et préfère se coucher sur le tapis du salon.

Sparky et Fido ont tous deux moins d’entrain qu’avant et semblent plus fatigués. Pourtant, leurs propriétaires respectifs n’ont remarqué aucune douleur ni boiterie. En fait, ils font tous deux partie des 66 % de chiens de grande race âgés de plus de cinq ans qui souffrent d’arthrose.

Les symptômes 

Les chiens réagissent à l’apparition de douleur dans leurs articulations par de petits changements de comportement. Par exemple, ils peuvent dormir sur le tapis au lieu de grimper sur le canapé, s’étirer pour chasser la raideur de leur corps avant de commencer la journée, ou encore aboyer pour sortir au lieu de monter vous chercher à l’étage. Ces changements peuvent être si graduels que vous ne les remarquerez pas tout de suite. Pour vous en rendre compte, vous devrez comparer le comportement de votre chien à celui de l’année passée à la même période. Demandez-vous par exemple si vos promenades sont plus courtes à cause du froid ou parce que votre chien traîne un peu plus les pattes.

Aussi, sachez que les chiens ne se plaignent pas. Pourtant, une boiterie vient toujours d’une douleur. Même si vos pitous ne montrent rien et qu’ils vous laissent toucher la zone douloureuse, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien. Des articulations qui sont raides font mal. La perte musculaire d’une patte vient d’ailleurs du fait que les chiens ont mal quand ils l’utilisent. Si vous voyez une tache brune sur la fourrure de votre meilleur ami, c’est peut-être parce qu’il vient de se lécher un point douloureux afin de se soulager.

Que pouvons-nous faire pour les aider ?

Dans le cas de Fido, la première étape du traitement est de perdre du poids. Un surplus de poids sur les articulations peut en effet favoriser l’apparition d’arthrose. Mais, me direz-vous, comment mon chien peut-il perdre du poids si ça lui fait mal de faire de l’exercice ? La solution est de lui donner une alimentation équilibrée   pour la perte de poids du chien mature  et peut-être aussi supplémentation pour les articulations et de combiner le tout à des exercices à faible impact (promenades en laisse, natation…).  Il perdra ainsi de la graisse tout en gagnant en muscles.

Sparky se sentira sans doute fatigué après avoir essayé de jouer avec de jeunes chiens au parc canin. La prise d’analgésiques sera alors probablement incontournable. Cela dit, cela ne signifie pas qu’il aura nécessairement besoin d’analgésiques tous les jours. Vous devrez apprendre à reconnaître les signes de fatigue et d’inconfort. Par exemple, si Sparky dort sur le canapé plus qu’il ne demande à jouer, ou que Fido s’étire plus qu’à l’habitude après une longue marche, c’est qu’ils ont sans doute besoin de quelques jours de médication pour les aider à reprendre du mieux.

homme qui marche avec son chien sénior à l'extérieur au couché du soleil

Le vétérinaire pourra prescrire à Fido et à Sparky des anti-inflammatoires. Ceux-ci constituent en fait le traitement de base pour gérer et ralentir l’arthrose qui est une affection permanente et évolutive. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, le vétérinaire pourra aussi conseiller aux propriétaires de ces deux chiens de leur donner des produits d’origine naturelle. Certains se présentent sous la forme de friandises, ce qui permet de respecter facilement une dose adéquate. Enfin, le vétérinaire pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). C’est un peu l’équivalent d’un Advil ou d’un Aleve, mais en version spécialement formulée pour les animaux de compagnie.   Souvenez-vous que l’objectif de la médication est d’assurer un confort au chien.   On vise toujours la qualité de vie d’abord.  

Des petits changements pour faire une grande différence

Parfois, des changements minimes au quotidien peuvent faire toute une différence. Par exemple, des bottines pour chiens avec semelles antidérapantes ou une bonne coupe de griffes éviteront à votre pitou de glisser et donc, d’avoir de la douleur. Pensez aussi à lui offrir un coussin en mousse à mémoire de forme dense et mince, afin qu’il puisse y accéder plus facilement tout en profitant d’un bon rembourrage lorsqu’il est couché pour soulager ses articulations. Si vous avez un chien de grande taille, surélevez ses bols de nourriture et d’eau ou placez-les sur un tapis antidérapant. Vous l’aiderez ainsi à rester toujours bien hydraté et nourri sans qu’il ait à faire trop d’efforts. Enfin, tenez un journal d’activités afin de détecter rapidement celles qui provoquent de la fatigue. Vous pourrez ainsi intervenir avant que la situation ne s’aggrave.

D’autres solutions

La thérapie au laser, l’acupuncture et l’ostéopathie peuvent cibler directement les zones problématiques. La rééducation et la physiothérapie (à l’aide par exemple de tapis roulants sous l’eau) peuvent également permettre de développer les muscles nécessaires au soutien des articulations douloureuses. L’huile de CBD et d’autres produits à base de chanvre et de marijuana se sont aussi révélés prometteurs. Avec la légalisation au Canada, on peut espérer que des produits approuvés pour les animaux de compagnie seront bientôt disponibles. Enfin, la thérapie par cellules souches peut être utilisée pour renouveler les réserves épuisées de cellules anti-inflammatoires.

En conclusion, il existe bien des solutions pour aider vos chiens seniors à vivre confortablement avec l’arthrose, que ce soit la médication, les produits naturels ou les thérapies ciblées. N’oubliez pas que l’arthrose est une condition douloureuse autant pour les animaux que pour l’humain. Quand les propriétaires remarquent des signes, la condition est souvent avancée. Il faut viser la qualité de vie et le confort. Heureusement qu’il existe maintenant d’excellents médicaments pour soulager les chiens et les aider à retrouver leur mobilité. La première étape consiste à reconnaître les signes d’arthrose afin d’obtenir ensuite l’aide adéquate. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Elle signe ce texte

Dre K.J. Goldenberg signe ce texte