Bien des clients me questionnent quand je leur recommande un bilan sanguin. Pourquoi Max, 3 ans et Minette, 8 ans, qui sont en parfaite santé, auraient besoin de ce test? Voici 5 situations cliniques courantes, dans lesquelles votre vétérinaire aura besoin du bilan sanguin de votre animal.
01
Établir des valeurs de base
Que ce soit en jeune âge ou un peu plus tard dans leur vie, un bilan sanguin préventif permet d’obtenir des valeurs de base pour votre compagnon. Ces dernières serviront de comparatif pour toute prise de sang future, si des anomalies venaient à être détectées ou pour une détection précoce de maladies.
02
En vue d’une procédure/anesthésie
Avant toute anesthésie, que ce soit pour une procédure élective ou plus urgente, un bilan sanguin est toujours recommandé. Cette analyse complète ou partielle permet de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications (comme la présence d’une anémie ou d’un manque de plaquettes par exemple). De plus, cela permet de s’assurer que les molécules utilisées durant l’anesthésie et la médication prescrite sont sécuritaires pour les organes. Advenant une anomalie particulière, cela permettra de prévoir un plan anesthésique et chirurgical spécifique et adapté à la condition du patient.
03
En vue de prescrire une médication
Certaines médications (par exemple : les anti-inflammatoires, les corticostéroïdes…) peuvent être dommageables si une condition préexistante sous-jacente (maladie rénale, hépatique, anémie) est présente. Le bilan sanguin est toujours recommandé avant la prescription de telles molécules, surtout si l’animal est plus âgé.
04
Lors de prise de médication chronique
Certains médicaments peuvent apporter des effets secondaires à long terme sur l’organisme. Il convient donc de s’assurer durant une utilisation chronique que la médication est toujours sécuritaire pour votre animal en vérifiant régulièrement ses organes internes par le biais d’un bilan sanguin.
05
Détecter des maladies précoces chez un animal vieillissant
Nos animaux n’ont pas la faculté de parole et en plus, ils sont des champions dans l’art du camouflage de symptômes. Cela devient donc bénéfique d’effectuer un bilan sanguin préventif même quand cela va bien. En effet, certaines maladies (par exemple la maladie rénale chronique) peuvent être détectées dans le sang avant même que l’animal ne démontre des signes. Cette découverte précoce permet donc de mettre en place un plan nutritionnel et thérapeutique adapté et ainsi prévenir une détérioration de la santé de votre compagnon.
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.