De nos jours, nombreuses activités sont possibles afin de stimuler nos compagnons poilus en plus de nous permettre également de nous tenir en forme. Voici quelques activités sportives, parmi tant d’autres, qui gagnent en popularité.
Agilité
Le plus connu des sports canins, il peut être pratiqué par toutes les races et renforce la connexion entre le maître et son chien. Le plus merveilleux, est que tout peut être appris facilement à la maison avec pratiquement aucun investissement !
L’équipe est constituée d’un chien et d’un manieur, qui doivent compléter un parcours d’obstacles. Ce dernier peut être prédéterminé (saut, pneu, tunnel, chute, slalom, balançoire, pont, « A frame », table…) et doit être parcouru dans un ordre spécifique et habituellement unidirectionnel.
L’initiative, la vitesse, la puissance, la précision et le non verbal sont des aptitudes que le chien apprendra à gérer en symbiose avec le manieur. C’est aussi sur ces critères que sont jugées les équipes.
Sports attelés et de traction
Très variés, ces sports saisonniers (été/hiver) inclus :
- Canicross: Implique de la course pour le manieur et pour le chien. Il peut être pratiqué n’importe où, mais attention aux sols asphaltés.
- Skijoering : Mot d’origine suédoise qui signifie « ski attelé ». Il désigne tout sport attelé utilisant en duo des skis et un attelage, qu’il soit canin ou équin (oui! oui! C’est possible même avec un cheval).
- Bikejoering : Comme son nom l’indique, ce sport se pratique avec un vélo, bien souvent dans les sentiers forestiers. Il n’est toutefois pas recommandé pour les débutants puisqu’une certaine expérience est requise pour éviter les accidents.
- Traineau à chiens/Trottinette des neiges: La seule différence entre les deux est la quantité de chiens qui peuvent y être attachés. En effet, s’il y a plus de 3 chiens attelés, on parlera de traineau à chiens.
- Kickbike: Aussi appelée « scooter », cette discipline ressemble beaucoup au bikejoering, demandant toutefois plus d’équilibre. En général, un ou deux chiens effectueront la traction vers l’avant et l’humain pourra aider par quelques poussées occasionnelles.
Naturellement, il convient de bien s’informer puisque chaque discipline peut demander un équipement différent autant pour vous que pour de votre chien. Il en va même de votre sécurité. L’ajustement et la qualité du matériel sont essentiels afin d’éviter tout risque de blessures. Plusieurs compagnies québécoises se spécialisent heureusement dans la fabrication de cet équipement. De nombreux Clubs pour chacun de ces sports respectifs existent dans la majorité des régions du Québec.
Malgré que certaines races de chien puissent être sélectionnées en fonction du sport et de leur performance spécifique, tous les individus canins peuvent profiter de ces activités. Bien évidemment, si votre chien est en croissance, certains de ces sports seront à éviter puisque la pression sur les articulations lors des manœuvres pourrait être trop grande et dommageable durant cette période. De plus, il est recommandé de vérifier avec votre équipe vétérinaire si une contre-indication est présente avant de débuter ce genre d’activité canine.
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.