Retour

Adoption d’un chien du Nord. Restez attentifs aux symptômes de la rage

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Adoption d’un chien du Nord. Restez attentifs aux symptômes de la rage

On entend régulièrement parler d’adoption de chiens du Nord-du-Québec. Les gens qui font ces efforts de groupe pour capturer, soigner et transporter ces chiens jusqu’au sud pour les faire adopter sont des gens qui le font avec tout leur cœur. On ne remet pas en question le geste, vous l’aurez compris. Les besoins sont immenses et plusieurs organismes travaillent de concert avec les autorités en place, dans le but d’aider à diminuer la surpopulation des chiens errants et d’endiguer les problèmes qui y sont liés, comme la présence de la rage.

Je vous invite donc à la prudence si vous décidez d’adopter un chien en provenance du Nord. La rage est une maladie toujours mortelle, pour les animaux et pour les humains. Il vaut mieux être bien informés.

C’est quoi la rage ?

  • La rage est une maladie contagieuse et mortelle, causée par un virus qui s’attaque au système nerveux. Elle peut affecter tous les mammifères, y compris les humains.
  • La rage est une zoonose, donc une maladie qui se transmet de l’animal à l’humain (et vice-versa).
  • Le Nord-du-Québec est une région où la nature est reine à bien des égards, avec les risques qui y sont liés. Certaines maladies circulent plus facilement en région où la faune est dense, des maladies comme la rage.
  • Dans le Nord-du-Québec, on recense la rage surtout chez les renards. En contact avec ceux-ci, on comprend que les chiens errants peuvent être affectés eux aussi par la maladie. En nature, ils pourront être mordus ou encore, ingérer des restes d’animaux morts et porteurs du virus, par exemple.
  • Encore une fois, on ne dit pas que tous les chiens qui arrivent du Nord sont porteurs de la rage, on invite les gens à la prudence.
  • Sachez que la rage est une maladie qui peut se développer chez l’animal en apparence en santé, jusqu’à 6 mois après qu’il ait été contaminé.
  • Un vaccin contre la rage qui est donné à un animal déjà infecté n’empêchera pas le développement de la maladie.

Ça se transmet comment ?

La rage se propage par le contact entre la salive d’un animal infecté et une plaie fraîche ou une muqueuse. L’animal porteur de la rage peut transmettre le virus par sa salive, jusqu’à dix (10) jours avant l’apparition de ses premiers signes de rage.

Ça se manifeste comment ?

Consultez sans délai un médecin vétérinaire et isolez complètement votre animal si ce dernier montre des signes de maladies, par exemple :

    • Changement de comportement (agressivité ou fatigue soudaine et inexplicable)
    • Faiblesse ou paralysie des membres, démarche chancelante
    • Tête basse, mâchoire relâchée ou expression faciale anormale
    • Salivation excessive

Lors de votre appel au vétérinaire, si vous soupçonnez des symptômes de la rage chez votre chien, mentionnez que votre animal provient du Nord-du-Québec.

Alors qu’est-ce qu’on fait pour adopter un chien du Nord-du-Québec, en toute sécurité ?

Pendant une période de six mois

  • Limitez au minimum le nombre de personnes et d’animaux mis en contact avec votre animal.
  • Faites vacciner les autres animaux de la maison contre la rage, au moins 30 jours avant l’arrivée du nouveau chien.
  • Gardez votre animal en laisse en tout temps et éviter de le mettre en contact avec d’autres animaux,

Agence canadienne d’inspection des aliments (recensement 2021) a recensé 5 cas de rage cette année, au Québec. On ne parle pas de chiffres effarants, mais le Québec est quand même bon premier dans le nombre de cas au Canada. Et maintenant qu’on en sait plus sur la transmission des virus, on reste prudent, encore une fois.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :