Retour

5 résolutions à prendre pour un animal en santé

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / 5 résolutions à prendre pour un animal en santé

L’année 2020 a vu plus de chiens, de chats, de lapins et de furets faire leur entrée dans les foyers québécois. Comment faire, en 2021, pour garder tout ce beau monde en santé et bien sur ses pattes ?

1 S’ASSURER QUE FIDO ET FÉLIX MANGENT BIEN !
Adoptez pour votre animal une diète saine et bien adaptée à ses besoins, et respectez les quantités. Si vous voulez donner des gâteries à votre animal, assurez-vous d’ajuster sa ration quotidienne de nourriture en conséquence. La règle à suivre est de ne jamais remplacer plus de 10 % de la ration quotidienne de votre animal par des gâteries. Les problèmes de santé liés au surplus de poids chez l’animal sont nombreux, mais faciles à éviter si on applique cette règle toute simple. Demandez une recommandation alimentaire adaptée à la condition physique de votre animal lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire.

2 QUE TOUT LE MONDE BOUGE !
Chats, lapins, furets et oiseaux ont besoin de bouger et d’être stimulés. Il existe des centaines de façons créatives de faire bouger ces animaux à l’intérieur en toute sécurité : utilisez des boîtes en carton pour y cacher des gâteries, des bouts de tuyau pour créer des tunnels à explorer, installez des tablettes sur le bord des fenêtres… Jouez avec votre animal et câlinez-le. Les bienfaits seront immenses, pour lui comme pour vous. Avec votre chien, marchez plus, allez plus loin. Mettez-vous à la course ensemble ! Il existe maintenant des groupes organisés qui permettent de pratiquer des sports stimulants avec votre chien. Faites le pari d’en essayer au moins un en 2021 !

3 RESTER VIGILANT
Les animaux sont champions pour cacher leurs douleurs et leurs inconforts. Soyez attentifs à tout changement de comportement chez votre animal. Il dort plus ? Mange moins ? Urine plus ? Boit plus d’eau ? Il tremble souvent alors qu’il n’avait jamais fait ça avant ? En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les problèmes de santé, si bénins soient-ils, sont plus faciles à traiter quand ils sont détectés tôt.

4 RÉGLER LES IRRITANTS
Votre animal de compagnie présente des comportements qui vous irritent ou qui vous causent des problèmes ? N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un professionnel en comportement animal pour vous aider à régler les petits travers de Pollux ou de Minet. En investissant dans votre bien-être commun, vous investirez dans votre relation à court et à long terme.

5 VISITER SON VÉTÉRINAIRE
Oui, il est important d’emmener son animal de compagnie en visite annuelle chez le vétérinaire. Pourquoi ? Parce qu’outre la vaccination, l’examen annuel de votre animal de compagnie permet à votre vétérinaire de vérifier que sa santé est stable ou encore d’intervenir rapidement dans le cas où une maladie serait présente. Nos animaux de compagnie vieillissent plus vite que nous, et une année complète dans leur vie équivaut à plusieurs des nôtres si on les compte en années humaines. Il est donc doublement important de voir votre vétérinaire avec votre animal au moins une fois par an.

Je vous souhaite une nouvelle année ponctuée de défis stimulants, de belles rencontres, de longues balades avec votre chien et de doux câlins avec le petit animal qui partage désormais votre quotidien !

Paru dans le TV Hebdo du 2 au 8 janvier 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours