Retour

5 faits sur les puces – Est-ce que ça commence déjà à gratter ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / 5 faits sur les puces – Est-ce que ça commence déjà à gratter ?

On se rassure, les puces de pitou, minou, lapinou et autres petits mammifères de compagnie les préfère grandement à l’humain – fiou! Juste à y penser, on a le goût de se gratter, avouez !

Par contre, des piqûres accidentelles peuvent survenir lors d’infestation importante ou si, par exemple, quelqu’un choisi de se départir de son animal infesté. Les puces affamées vont donc chercher un nouvel hôte et iront piquer l’humain. Les piqûres seront visibles sur les jambes et les chevilles et surtout chez les gens allergiques à la salive de puces.

01

Les puces sont de petits insectes qui passent par 4 stades de développement : les œufs, les larves, les pupes (cocons) et l’adulte. Il faut environ 1 mois pour que l’œuf passe tous les stades et puisse se reproduire. Une seule puce va pondre plusieurs dizaines d’œufs par jour qui vont ‘tomber’ dans l’environnement et la pupe ensuite peut y survivre plusieurs semaines. 

C’est pourquoi il faut plusieurs mois de traitement pour venir à bout d’une infestation sur votre animal et dans votre demeure. Il est aussi important de traiter tous les animaux de la maison au même moment pour éviter que votre pitou protégé laisse une foule de puces itinérantes qui trouveront refuge chez minou sans protection !

02

Une seule piqûre de puce peut être à l’origine de démangeaison ou de léchage excessif chez un animal allergique, et même d’une infection de peau. Par contre, certains animaux ne démontrent que très peu de symptômes s’ils ne sont pas allergiques. Une seule puce peut mordre plusieurs fois pour se nourrir de sang.

Vous pourriez donc observer des boutons rouges, des gales ou de la perte de poil sur votre animal dus la présence de puces, même sans jamais avoir vu LA puce coupable chez un animal allergique ! Donc dans le doute, un traitement pourrait être recommandé à pitou ou minou avec ces symptômes, qu’il se gratte beaucoup ou même très peu, dès que celui-ci pourrait avoir été en contact. Par exemple, suite à une fugue ou une promenade à l’extérieur, aussi courte soit-elle, ou encore après avoir visité un nouvel ami !

03

Les puces adultes se voient à l’œil nu, mais elles se sauvent rapidement si on les expose en écartant le poil de l’animal. Vous verrez donc plus souvent leurs excréments, qui sont en fait du sang séché, en forme de petit points ou en ‘virgules’ noires et qui deviendront rougeâtres si vous les humectez à l’eau.

04

Les puces peuvent transmettre des maladies comme des parasites intestinaux ou une bactérie attaquant le sang chez les chats, laquelle peut être potentiellement mortelle. D’où l’importance de traiter en prévention dès que votre chat va à l’extérieur, avec un produit efficace et une fréquence adaptée.

05

Il existe plusieurs produits pour traiter une infestation de puces. Certains produits donnés à votre animal vont aussi traiter l’environnement indirectement, évitant ainsi de devoir asperger votre demeure au grand complet de produits. L’efficacité de tous les produits disponibles n’est pas égale malheureusement et leur utilisation dépend de chaque situation. Sachez qu’il en existe en vente libre chez votre vétérinaire ou encore sous prescription selon le cas.

 

Attention, plusieurs produits vendus en animalerie contre les tiques et les puces destinés aux chiens sont très toxiques pour les chats.

Si vous doutez avoir des nouveaux petits locataires – les puces! – sur votre animal, la meilleure chose à faire est de contacter votre équipe de soins vétérinaires afin de savoir ce qui serait approprié dans votre situation.

Elle signe ce texte

Dre Geneviève Tétreault est médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire 440.