Retour

5 éléments de base, pour un serpent heureux.

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Éducation et comportement / 5 éléments de base, pour un serpent heureux.

Les serpents ne sont pas les animaux les plus démonstratifs! Ils n’agitent pas la queue comme les chiens et ne ronronnent pas de contentement comme les chats. Alors, comment les rendre de bonne humeur? En leur offrant un milieu de vie parfaitement adapté, ce qui peut s’avérer un réel défi.

Si vous vivez avec un serpent, ou que vous songez à en adopter un, il faut savoir que la gestion de son environnement est l’élément le plus important pour sa santé et son bien-être. Je dirais que près de 90% des problèmes que santé que je vois chez les reptiles, découlent d’un environnement sous-optimal et d’erreurs de régie. Voyons ensemble comment arriver à obtenir un vivarium qui plaira à votre serpent.

01. Les dimensions du vivarium

Plus votre serpent aura un grand vivarium, plus il sera heureux. Bien qu’il aime s’enrouler dans une cachette et y dormir parfois plusieurs heures d’affilée, il doit pouvoir s’y promener à sa guise et jouir du plus d’espace possible. Idéalement, optez pour un vivarium en verre qui est facilement lavable.

02. La température

La température est sans contredit l’élément le plus important de l’environnement. On doit créer un gradient de température dans le vivarium, donc une zone où la température est élevée et une zone où la température est plus froide. Le serpent ira passer du temps dans la zone qui lui convient pour réguler sa température corporelle. La température de la zone chaude et celle de la zone froide varient selon chaque espèce et il faut bien se renseigner sur les besoins particuliers de notre animal. Il faut aussi installer un thermomètre dans chaque zone et s’assurer que la température de chacune d’elle s’abaisse de quelques degrés la nuit.

03. L’humidité

Pour le milieu de vie du serpent, le contrôle de l’humidité est un point névralgique. Un environnement trop humide ou au contraire trop sec est propice au développement de maladies et de troubles de la mue. Encore une fois, l’humidité idéale pour votre serpent varie selon son espèce. Ne vous fiez pas à vos sens pour savoir si l’humidité est adéquate, munissez-vous d’un bon hygromètre.

04. Lampe UV

Les lampes UV sont également un incontournable pour la santé de votre reptile. Sans les rayons UV, votre compagnon souffrira de carence vitaminique ce qui entrainera inévitablement de graves problèmes de santé. Aussi, il faut changer la lampe souvent. Plusieurs propriétaires commettent l’erreur de la garder trop longtemps et elle devient alors inefficace. En passant, ce n’est pas parce qu’elle allume qu’elle produit encore des UV.

05. Les accessoires stimulants

Une fois que les détails techniques du vivarium de votre serpent seront réglés, il faudra garnir l’environnement! Votre serpent appréciera avoir quelques cachettes comme des boites en carton ou des abris en bois, un bassin d’eau, des branches, de la végétation et des roches. Tous ces accessoires serviront à lui permettre d’exprimer ses comportements naturels comme dormir, se cacher, se frotter lors de la mue et prendre son bain lorsqu’il le désire.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.