S’il vous est déjà arrivé d’écouter deux médecins vétérinaires ou deux technicien.nes en santé animale discuter ensemble ou si vous avez déjà lu un de nos dossiers, vous vous êtes peut-être posés certaines questions sur les termes employés.
Voici un petit lexique que nous employons régulièrement, plusieurs sont pour décrire la région ou se trouve une lésion ou une masse.
Crédit Dessin : Émilie Lépine
01
On ne parle jamais des pattes avant ou des pattes arrières. On dit plutôt les membres thoraciques (ce sont les pattes antérieures puisque l’articulation de l’épaule est relié au thorax) et les membres pelviens (les pattes d’en arrière).
02
Quand on identifie le membre gauche ou le membre droit, on l’indique toujours par rapport au chien (comme si le chien identifiait lui-même sa droite). Donc le membre thoracique droit est la patte droite en avant.
L’articulation du poignet du chien s’appelle le carpe. Ce qui correspond au talon se nomme le tarse.
03
Contrairement à nous qui n’en avons que deux, les chiens ont trois paupières. La troisième s’appelle la nictitante. Elle se ferme de façon horizontale.
04
On utilise le terme cranial pour ce qui est en avant (vers la tête) ou caudal pour ce qui est vers la queue. Ainsi, disons qu’un vétérinaire décrirait deux masses, l’une à l’avant de l’autre, il écrirait « masse thorax latéral gauche environ 1cm de diamètre cranialement à la cote 11.»
05
Le terme latéral désigne les cotés, par exemple latéral gauche.
06
Dorsalement décrit ce qui est vers le haut (vers le dos) et ventralement, ce qui est vers le bas (vers le ventre).
07
Les moustaches et les poils sur le menton sont désignés comme les vibrisses.
08
Ainsi, une bosse sur la patte en avant droite un peu en haut et en avant de l’épaule serait décrite comme : masse membre thoracique droit cranio-dorsalement à l’épaule.