Retour

Des rainettes dans ma maison ?

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Des rainettes dans ma maison ?

Du plus jeune que je me rappelle, j’ai toujours été attirée par les crapauds et les grenouilles. J’avais la chance d’avoir un étang et un ruisseau juste devant chez moi et pratiquement toutes mes vacances d’été étaient remplies de multiples chasses aux grenouilles ou de constructions de maisons pour les crapauds. 

Ce n’est que plus tard dans ma vie d’adulte que j’ai accueilli chez moi mon premier trio de Rainettes de White, nommée Dumpling, Lollipop et Muffin. Leur terrarium trône fièrement dans ma maison et elles sont une grande source de discussions quand nous avons des invités.

À quoi ressemble cette grenouille?

La Rainette de White (Pelodryas caerulea) est une grenouille arboricole nocturne originaire d’Australie, mais elle est facilement reproduite en captivité, d’où proviennent la plupart des individus vendus ici. Malgré une taille impressionnante de 7 à 11.5cm, elle reste une espèce calme qui ne bouge pas beaucoup et est un bon choix pour les débutants, puisqu’elle est assez résistante aux maladies et peut plus facilement pardonner des écarts de température ou d’humidité. 

Un achat bien réfléchi

Comme toute adoption d’un animal de compagnie, l’achat d’une Rainette de White implique une grande responsabilité. En plus de devoir être prêt à investir quelques centaines de dollars pour des individus provenant de bons éleveurs et d’un terrarium avec l’équipement adéquat, la longévité de cette grenouille est un aspect important à considérer puisqu’elle peut atteindre une moyenne de 7 à 10 ans, et certains individus peuvent même vivre jusqu’à l’âge vénérable de 15 ans. Étant un animal sociable, il est aussi recommandé de la garder en groupes de 3-4 individus de la même espèce et de la même taille. Elle a en effet la réputation de manger tout ce qui bouge et qui peut rentrer dans sa bouche. 

Certains pourraient aussi être dégoûtés à l’idée d’acheter (ou d’élever) des insectes, mais ses besoins impliquent qu’elle doit être nourrie avec des proies vivantes qui n’ont pas été en contact avec des pesticides. Il est donc déconseillé d’aller à la chasse aux insectes dans la cour et d’opter plutôt pour des grillons, cafards, larves et autres insectes élevés pour l’alimentation des reptiles et amphibiens. 

Les manipulations

Faisant partie de la grande famille des amphibiens, la Rainette de White possède une peau très perméable et doit idéalement être manipulée avec des gants pour éviter tout contact éventuel avec des produits chimiques tels que savons, lotions, parfums, détergents, etc. Comme beaucoup d’animaux vivants en terrarium, il s’agit surtout de compagnons d’observation et les manipulations devraient être limitées au maximum pour éviter le stress et les changements d’environnement trop fréquents. Malgré leur bouille irrésistible, il faut donc résister à la tentation de les manipuler trop souvent pour leur bien-être et leur santé. 

Pendant les soirs d’été, le chant des grenouilles qui croassent devant chez moi est encore un son apaisant qui me rappelle de beaux souvenirs. Alors si vous êtes un peu comme moi et que vous avez gardé une partie de votre cœur d’enfant, la Rainette de White est définitivement un animal docile et résistant qui mérite d’être plus connu. 

Elle signe ce texte

Dre Marie-France Sarra-Bournet est graduée de la Faculté de Médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 1997. Elle est co-propriétaire de la Clinique vétérinaire de Mascouche depuis décembre 2020.