Lors de l’examen annuel de pitou ou minou, votre vétérinaire vous annonce que votre compagnon a un souffle cardiaque. Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque? Et qu’implique cette découverte? Nous en discutons ci-bas.
Un souffle cardiaque est un bruit anormal entendu lors de l’auscultation, au moyen d’un stéthoscope lorsque le vétérinaire écoute le cœur de l’animal. Le vétérinaire pourra décrire le souffle selon son intensité, l’endroit précis où il est entendu et à quel moment du cycle cardiaque il est entendu. Pendant l’auscultation, le vétérinaire prête également attention au rythme cardiaque et pourra remarquer s’il présente des anomalies, dites arythmies.
Qu’est-ce qui cause un souffle cardiaque?
Un souffle cardiaque indique qu’il y a de la turbulence dans le flot sanguin; c’est ce qui crée le son anormal entendu avec le stéthoscope. Certains souffles sont dits « physiologiques », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas la conséquence d’une maladie cardiaque. Par exemple, un animal déshydraté ou anémique pourrait avoir un souffle cardiaque car la viscosité de son sang est changée, ce qui peut créer de la turbulence. Un souffle cardiaque peut également être « pathologique », c’est-à-dire la conséquence d’une maladie ou pathologie cardiaque. À noter que certaines maladies cardiaques ne produisent pas de souffle et peuvent être silencieuses.
Si mon animal a un problème cardiaque il démontrerait des signes, non?
Et bien, pas toujours. Malheureusement, la majorité du temps les maladies cardiaques chez nos animaux de compagnie ne provoqueront des signes observables que lorsque la maladie est avancée. Les signes les plus fréquemment rencontrés sont la toux, l’essoufflement suite à un effort et une respiration rapide au repos pour les chiens. Les chats, autres petits mammifères et les oiseaux démontrent typiquement encore moins de signes que les chiens. Et oui, les oiseaux avec une diète trop riche en gras sont également propices à développer des maladies cardiaques.
Comment savoir alors si mon animal a réellement un problème cardiaque?
Le test le plus souvent recommandé en médecine vétérinaire pour dépister une maladie cardiaque est une échographie cardiaque. Ce test permet d’évaluer le cœur en temps réel, de visualiser toutes les chambres cardiaques, les valves, les parois, et le flot sanguin. Ce test est effectué par un vétérinaire spécialisé en cardiologie, et permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies cardiaques ainsi que d’établir un plan de traitement et de suivi approprié pour l’animal.
Lorsqu’un animal est présenté avec une respiration anormale ou de la toux et qu’une maladie cardiaque est soupçonnée, des radiographies du thorax sont également indiquées. Les radiographies ne permettent pas d’évaluer « l’intérieur » du cœur, mais plutôt les poumons et les vaisseaux sanguins au pourtour. Comme les humains, les animaux peuvent développer de l’œdème pulmonaire, soit de l’eau sur les poumons, lorsque la maladie cardiaque est avancée.
Aussi comme chez les humains, les problèmes cardiaques peuvent entraîner une augmentation de la pression sanguine, dite hypertension. L’hypertension peut engendrer de nombreuses complications lorsqu’elle n’est pas traitée, par exemple des problèmes oculaires à la rétine ou des dommages aux reins.
Est-ce que ça se traite?
Bien sûr! En général, plus la maladie cardiaque est dépistée tôt, meilleur est le pronostic. Différentes maladies nécessitent des traitements différents, et ceux-ci peuvent avoir à être changés ou adaptés selon le stade et la progression de la maladie. C’est pourquoi les suivis sont importants, comme pour de nombreuses autres conditions.