Le jour est finalement arrivé : vous avez rendez-vous avec votre vétérinaire pour la chirurgie de votre animal. Vous laissez votre cher poilu entre les mains du personnel vétérinaire et lui dites au revoir pour la journée. Que se passe-t-il ensuite? Comment se déroule alors la journée de poilu? On repassera ici toutes les étapes entourant une chirurgie élective, c’est-à-dire une chirurgie planifiée comme la stérilisation.
À la maison : jeûne et possible médication anxiolytique
Les préparatifs avant une chirurgie élective débutent avant tout à la maison. La majorité des animaux devront être à jeun. Cette étape est très importante, car elle permet de réduire le risque de complications intra- et post-opératoires. Votre équipe vétérinaire vous informera de l’heure à partir de laquelle votre animal doit être à jeun. Certains animaux prendront également des médicaments anxiolytiques prescrits par leur vétérinaire pour aider à diminuer leur stress en clinique et s’assurer que le tout se passe en douceur.
Examen, étude du dossier et préparation du protocole de médicament
Une fois à la clinique, votre animal sera d’abord examiné par un vétérinaire. Le vétérinaire doit s’assurer que celui-ci est apte à subir la chirurgie planifiée et il prendra note de l’historique médical et des précautions particulières qui seront à prendre selon le cas. Le vétérinaire établira ensuite le protocole de médicaments qu’il prévoit utiliser en période préopératoire, intra-opératoire et post-opératoire, lequel sera double vérifié afin de minimiser le risque d’erreur.
Sédation et cathéter intraveineux
Une fois le protocole vérifié, les médicaments préparés et le matériel organisé, la sédation, également connue sous le nom de prémédication, sera administrée à votre animal. Un cathéter intraveineux sera également inséré dans une veine, avant ou après la sédation selon le cas. Ce cathéter permet un accès rapide aux veines pour l’administration de médicaments et de fluides tout au long de la procédure afin de maintenir une pression sanguine adéquate. De plus, de l’oxygène sera administré à votre animal à l’aide d’un masque une fois qu’il sera sédaté, en préparation de l’étape suivante.
Anesthésie et chirurgie
Après la sédation vient le temps de l’induction, laquelle consiste à rendre l’animal inconscient et donc induire un état d’anesthésie. Ceci est le plus souvent réalisé en administrant un agent d’induction par voie intraveineuse. Une fois que l’animal est inconscient, l’intubation endotrachéale est effectuée (un tube est inséré dans sa trachée) pour fournir de l’oxygène et un gaz anesthésique, maintenant ainsi l’animal inconscient et sous anesthésie pendant toute la chirurgie.
Une fois sous anesthésie, la préparation chirurgicale est effectuée, comprenant le rasage et la désinfection (“scrub” chirurgical) du site de l’incision. Ensuite, l’animal est transféré en salle de chirurgie.
Juste avant de débuter la chirurgie, l’assistant effectuera plusieurs passages sur la peau avec d’autres agents désinfectants pour assainir la peau le plus possible. Pendant ce temps, le vétérinaire se munit d’un casque, d’un masque, et se désinfecte également les mains et les avant-bras avant d’enfiler sa jaquette et ses gants de chirurgie stériles.
Nous pouvons enfin débuter la chirurgie. Le vétérinaire et l’assistant, souvent un/e technicien/ne en santé animale, se chargeront de vérifier les signes vitaux et autres valeurs physiologiques du patient tout au long de la chirurgie, et apporteront des ajustements au protocole anesthésique au besoin.
Réveil, surveillance et petits soins
La chirurgie est terminée et elle s’est bien passée, youpi ! On est cependant encore loin d’avoir terminé le processus. Une fois la plaie de chirurgie refermée, l’animal est transféré dans une pièce différente pour son réveil. Votre animal sera assidûment surveillé pendant son réveil jusqu’à ce qu’il démontre certains réflexes. Nous pouvons alors retirer le tube endotrachéal.
Beaucoup d’animaux ont tendance à se refroidir pendant l’anesthésie et devront être activement réchauffés à l’aide d’un incubateur, de bouillotes, de tapis chauffants ou de séchoirs. C’est également à cette étape que l’on administre souvent les médicaments postopératoires.
Votre animal restera sous notre supervision tant qu’il est en phase de réveil, et ce, jusqu’à ce qu’il soit capable de se tenir debout de façon stable et de marcher. C’est seulement à ce moment qu’il pourra avoir son congé de l’hôpital. Entre temps, la médication pour la maison ainsi que les directives postopératoires seront préparées pour vous être remises à sa sortie. On enfilera également soit un gilet chirurgical ou un collier élisabéthain à votre animal pour l’empêcher d’avoir accès à sa plaie de chirurgie maintenant qu’il est réveillé.