Ah les fameux reflux gastriques! Celui ou celle qui en a déjà eu savent combien ils peuvent être douloureux! Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que les animaux de compagnie peuvent eux aussi être victimes de ce fléau!
Qu’est-ce qu’un reflux gastrique?
Plusieurs noms y sont donnés : reflux gastro-oesophagien, reflux acide ou encore brûlures d’estomac. Elles se produisent lorsque les liquides acides contenus dans l’estomac se dirigent en sens inverse et « remontent » dans l’œsophage, ce tube qui relie la bouche à l’estomac. Il arrive que le sphincter (une petite valve) qui empêche habituellement le contenu de l’estomac de remonter, ne soit pas bien fermé. Puisque l’acide gastrique est, comme son nom l’indique, très acide, elle irrite les parois de l’œsophage, ce qui cause une sensation de brûlure douloureuse.
Quels sont les symptômes?
Un chien atteint de reflux gastriques peut démontrer certains de ces signes :
- Mon chien se lèche souvent les babines, ses maîtres, les murs ou les planchers,
- Il bave plus qu’à l’habitude,
- Il mange tout ce qu’il trouve (des tissus, des objets, du gazon),
- Mon chien vomit, parfois seulement de la bile,
- Mon chien regarde souvent le plafond ou semble essayer d’attraper des mouches imaginaires
Que dois-je faire si mon chien a des symptômes?
L’idéal est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourrait y avoir une cause sous-jacente. Parfois, c’est une inflammation de l’estomac qui cause les reflux. Cette inflammation peut elle-même être causée par plusieurs choses : des parasites, une infection virale, une infection bactérienne – qui nécessiteront des traitements – un problème au niveau du foie ou des reins, un empoisonnement ou une autre maladie reliée à un débalancement hormonal. Chez certains animaux, c’est à cause d’un stress important ou alors parce qu’il mange une nourriture qu’il ne tolère pas bien. Les chiens de petites races peuvent aussi avoir des reflux parce qu’ils ne tolèrent pas d’avoir le ventre vide trop longtemps.
Quels sont les traitements?
Il existe divers traitements, dépendamment de la cause :
- Donner des antiacides prescrits par votre vétérinaire.
- S’assurer que votre chien ait accès à de l’eau en tout temps.
- Suivre les conseils de votre vétérinaire et changer la nourriture pour qu’elle soit le plus digeste possible.
- Donner des petits repas plus fréquemment pour éviter que l’estomac ne soit vide trop longtemps.
- Donner des gâteries ou un petit repas avant le coucher si votre animal a des reflux fréquemment le matin.
Encore une fois, grâce à vos observations et aux examens médicaux, vous et votre vétérinaire pourrez établir un plan de match pour soulager votre animal.
Les reflux gastriques peuvent être très inconfortables pour votre animal. Grâce à votre capacité de les détecter rapidement, vous pourrez venir en aide à votre compagnon!