Retour

Santé. Yeux secs chez le chien, il y a des solutions!

Flair animal / Un compagnon en santé / Santé. Yeux secs chez le chien, il y a des solutions!

Comme tous les médecins vétérinaires, j’aimerais mieux que les animaux ne soient jamais malades mais lorsqu’ils le sont, je dois avouer avoir un intérêt particulier pour les conditions oculaires. Bref, si on me donne le choix entre un cas d’œil et un cas de boiterie, c’est certain que je choisis l’œil !

Alors que beaucoup de propriétaires s’inquiètent de leur petit chien qui a la larme à l’œil – voir mon texte antérieur sur Les yeux qui coulent, c’est grave Docteur?, attardons-nous à la condition contraire : les yeux secs.

Ne pas produire assez de larmes

Le nom médical porte l’acronyme KCS pour Kérato-conjonctivite Sèche et ça veut dire que l’animal ne produit pas assez de larmes. Cette condition, qui touche 1% des chiens, peut affliger les chiens de toutes les races mais certaines en sont plus souvent affectées : Bulldogs anglais, West highland white terriers, Yorkshires, Épagneuls, Pékinois et Schnauzers.

C’est souvent un désordre immunitaire qui en est la cause. Ça veut dire que le système immunitaire attaque son propre corps.  Dans cette situation, il attaque les glandes lacrymales qui sont responsables de la production des larmes et les cornées deviennent de plus en plus sèches.

Ce faisant, elles deviennent de plus en plus irritées, inflammées, douloureuses et plus susceptibles aux conjonctivites et aux ulcères cornéens. Les deux dernières conditions sont souvent la raison de la consultation mais chez les patients à risques (ceux des races nommées en-haut mais aussi les brachycéphales et les chiens âgés), il vaut mieux faire un test supplémentaire afin de voir si une KCS est sous-jacente.

Tests diagnostics

Dans ces cas comme ceux-là, on fait donc le test de Schirmer. On insère une petite bandelette dans le cul-de-sac conjonctival et on la laisse en place 1 minute. Une fois le temps écoulé, on retire la bandelette et on fait la lecture directement dessus : on peut y lire jusqu’à combien de mm se sont rendues les larmes sur le papier. Donc, en 2 minutes top chrono, on a notre diagnostic pour chaque oeil.

Le traitement

Si la KCS est confirmée, votre médecin vétérinaire prescrira un médicament à mettre dans ses yeux afin de « dire au système immunitaire d’arrêter de détruire la glande » et tenter ainsi de redémarrer une production de larmes. On prescrira aussi des lubrifiants et des anti-oxydants en crème à appliquer dans les yeux et on fera un suivi quelques semaines plus tard afin de s’assurer de la bonne réponse au traitement.

Si votre chien est âgé ou à risque, ne vous gênez pas pour demander à votre médecin de faire ce test lors de la visite annuelle !

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.