Retour

10 signes que votre animal a besoin d’un examen et d’un soin dentaire

Flair animal / Un compagnon en santé / 10 signes que votre animal a besoin d’un examen et d’un soin dentaire

Chez l’humain, l’hygiène dentaire est très importante et nous effectuons beaucoup de soins préventifs. Alors pourquoi n’aurait-on pas la même rigueur pour Max et Minette? Saviez-vous que la maladie parodontale atteint environ 85 % des chiens et chats de plus de 1 an?  

Celle-ci est causée par la présence de plaque et de tartre dentaires sur les dents et sous la gencive. La plaque, constituée d’un biofilm de bactéries, se minéralise sur les dents en tartre, et ce, en 24h à 72h. Un cercle vicieux s’installe ensuite puisque le tartre favorisera à son tour la formation de plaque et ainsi de suite, provoquant une inflammation secondaire des gencives menant à la maladie parodontale qui comporte 4 stades. Les stades 1 et 2 pouvant être réversibles si de bons soins dentaires sont effectués rapidement, tandis que les stades 3 et 4, irréversibles, nécessiteront des extractions dentaires multiples ou des traitements spécialisés.      

D’autres maladies de la cavité buccale peuvent naturellement aussi être présentes : abcès dentaire, fracture, masse orale, inflammation de la glande salivaire, etc.   

Voici 10 signes (parmi tant d’autres) qui vous indiquent que Max et Minette ont besoin d’un examen et d’un soin dentaire : 

01

Il démontre une mauvaise haleine (halitose)

02

Il démontre une rougeur des gencives (gingivite)

03

Il démontre du tartre dentaire (une coloration jaune à brune sur les dents) 

04

Il mange moins vite qu’avant

05

Il ne croque plus ses croquettes et les avale « tout rond » 

06

Il échappe ses croquettes ou a de la difficulté à les prendre

07

Il a de la douleur à l’ouverture de la gueule

08

Il présente une dent cassée (fracture) ou une usure anormale des pointes dentaires

09

Il salive plus

10

Il présente une bosse ou une croûte sous l’œil

Tous ces points sont indicateurs qu’un examen et fort possiblement un soin dentaire sont requis. Même si un animal n’arrêtera que rarement de manger complètement, la douleur secondaire changera ses habitudes alimentaires, il pourrait même perdre du poids et changer de comportement.   

Nettoyage sous anesthésie  

Seul un nettoyage dentaire sous anesthésie générale permettra d’enlever le tartre dentaire dont celui qui se loge sous les gencives chez Max. Lors de cette procédure, il est primordial de polir les dents après chaque nettoyage puisque le passage, sans polissage, d’une curette manuelle est insuffisant et peut même aggraver la condition en rendant la dent poreuse. De plus, votre vétérinaire performera un examen complet de sa cavité orale ainsi que des radiographies dentaires afin d’établir le meilleur plan de traitement curatif et préventif.  Enlever 

Hygiène rigoureuse  

Il est important d’offrir une hygiène dentaire rigoureuse à votre animal. Cela se fera par la combinaison de soins dentaires professionnels réguliers, du brossage dentaire quotidien, de l’usage de nourriture spécialisée et même parfois d’additif (antibactérien, enzymes…). Bien que le brossage permette de retirer la plaque et de ralentir la progression de la maladie parodontale, j’en conviens que cette action n’est pas toujours aisée et sans stress pour l’animal. Il faudra donc y aller graduellement pour désensibiliser l’animal à la manipulation en utilisant le renforcement positif. Débuter en jeune âge est également plus facile, mais sachez qu’il peut être introduit à tout âge.   

N’oubliez pas que votre équipe vétérinaire s’avère la plus qualifiée et expérimentée pour prendre soin de la gueule de vos compagnons tout comme votre dentiste pour vos propres dents.  D’ailleurs, qui confierait le soin de sa bouche à sa coiffeuse?

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.