Travailler en collaboration avec les clients, pour la santé de leur animal, contribue au bonheur des équipes vétérinaires. Engagée et dévouée, votre équipe de soins vétérinaires vous remercie d’appliquer ces « 10 commandements » qui adoucissent son quotidien.
1. Au rendez-vous, je me présenterai
Comme vous le savez, la pénurie dans le domaine vétérinaire fait encore rage, les rendez-vous dans un délai rapide étant une denrée rare. Si vous avez réussi à en obtenir un, il est primordial de s’y présenter. Il y a encore malheureusement un fléau avec les « no show », ce qui est bien triste quand on pense que plusieurs animaux en ayant besoin n’obtiennent pas de rendez-vous alors que d’autres les boudent.
2. À l’heure pour mon rendez-vous, je serai
Les journées étant très chargées, un simple retard de 10 minutes peut mettre votre vétérinaire et son équipe dans l’embarras. Désirant prendre le temps nécessaire avec chaque patient, le vétérinaire pourrait ainsi perdre un temps précieux avec ces derniers. À la fin d’une journée, même un petit retard peut facilement en devenir un de 60 min. Par respect pour les autres clients ponctuels, s’il vous plaît, présentez-vous à l’heure.
3. Plus de 24 heures à l’avance pour une absence, j’avertirai
Vous avez trouvé plus rapidement dans un autre établissement? Votre animal va mieux? De grâce, appeler pour annuler la consultation que vous aviez réservée. Si vous ne le faites que 10 minutes avant votre rendez-vous ou ne vous présentez simplement pas, c’est un autre animal que vous privez de soins. Ainsi par votre prévenance, vous nous permettez de leur offrir une place.
4. Courtois avec la réceptionniste, je serai
N’oubliez jamais que la personne qui vous répond et vous accueille à votre arrivée est un être humain doté de sentiments tout comme vous. Elle est là pour vous aider. Bienveillance, sourire et courtoisie sont toujours bienvenus.
5. Mon animal malade, je soignerai
Lorsque l’on décide d’adopter un compagnon poilu, on accepte aussi que s’il est malade, nous devrons consulter le vétérinaire afin de lui prodiguer les soins dont il aura besoin, dans les limites de nos capacités. C’est une responsabilité pour sa vie entière et aussi un devoir.
6. Respectueux envers le vétérinaire et son équipe, je serai
Nous savons que certains soins ne sont pas toujours facilement accessibles pour tous, surtout dans la situation économique actuelle. Toutefois, sachez que de nous faire sentir responsables lorsque vous refusez un plan recommandé ne fait qu’ajouter à l’épuisement émotionnel que plusieurs ressentent dans leur quotidien. Soyez respectueux envers eux. Entretenez la relation de confiance en restant courtois, c’est tellement plus agréable pour les deux parties.
7. La prescription et les recommandations, je respecterai
Lorsque votre vétérinaire vous recommande un traitement particulier, il est important de respecter ce dernier pour de nombreuses raisons. Par exemple, limiter la résistance aux antibiotiques, diminuer le risque d’effets secondaires dangereux, favoriser une bonne réponse à la médication pour favoriser la guérison, etc.
8. Aucun faux papier, je ne demanderai
Vous partez en vacances ? Max vous accompagne? Sachez qu’il est de votre responsabilité de vous assurer qu’il a tous les vaccins et/ou examens requis avant le voyage. Également, le délai de ces derniers et votre départ sont bien souvent précis. Une fois de plus, il est de votre devoir de vous assurer de prendre votre rendez-vous en respectant ces exigences. Demandez à son vétérinaire qu’il falsifie un document est une fraude. En plus de poser un geste illégal, ce dernier s’expose à des conséquences graves allant même jusqu’à la perte de son permis de pratique.
9. Vie privée, je respecterai
Avec l’avenue des réseaux sociaux, il n’est pas rare qu’un.e vétérinaire ou un.e technicien.ne se fasse poser des questions un samedi soir ou un dimanche matin via ces plates-formes. Notre temps avec nos proches, en famille, nous est très précieux et bien souvent rare. Si nous ne répondons pas, ce n’est pas que nous ne le voulons pas. Mais certaines limites doivent être établies afin de trouver un équilibre. De plus, toute recommandation doit impérativement être consignée à votre dossier. Respecter la vie privée de votre équipe vétérinaire, c’est leur permettre de se reposer et de souffler.
10. Satisfait du service, un avis positif, je donnerai
Rien n’est plus gratifiant qu’un commentaire positif pour notre équipe qui se démène chaque jour pour satisfaire la clientèle, mais surtout pour favoriser le bien-être de vos poilus. Leur signifier est très bénéfique pour les troupes. N’hésitez pas à donner un avis positif de votre satisfaction que ce soit verbalement ou sur le net. Si jamais ce n’est pas le cas, il vaut toujours mieux en parler directement aux personnes concernées afin que ces dernières puissent connaître en quoi ils peuvent améliorer le service. Il y a toujours moyen d’être constructif en apportant un point négatif.
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.