Retour

Mon animal est allergique au poulet. Pourquoi trouve-t-on alors du gras de poulet dans sa nourriture hypoallergène ?

Flair animal / Un compagnon en santé / Mon animal est allergique au poulet. Pourquoi trouve-t-on alors du gras de poulet dans sa nourriture hypoallergène ?

Les allergies alimentaires sont très répandues chez nos amis à quatre pattes. Cela se manifeste par des problèmes de peau ou d’oreilles, des mordillements de pattes, un pelage terne et sec et de fréquents grattages. Nous avons d’ailleurs déjà consacré un article à ce sujet : Les allergies alimentaires chez le chat et le chien. Le traitement consistera à trouver une nourriture qui ne fait pas réagir l’animal, plusieurs aliments pouvant être à l’origine du problème comme le bœuf, le poulet ou les produits laitiers. Mais si votre poilu est allergique au poulet, devriez-vous vous inquiéter de voir la mention « gras de poulet » sur la liste d’ingrédients des emballages de nourriture hypoallergène pourtant de grande qualité ?

Commençons par faire la différence entre un ingrédient et un nutriment. Un animal est allergique à une protéine, par exemple, celle du poulet. Par contre, il n’est pas allergique à toutes les composantes de cette volaille. Le poulet est un ingrédient, la protéine de poulet est un nutriment.  

Le gras de poulet utilisé dans les formules hypoallergènes de grande qualité est un gras purifié. Il contient donc des lipides, mais aucune protéine. Les lipides, comme les protéines, sont des nutriments. Ils fournissent de l’énergie à celui qui les consomme et donne du goût aux aliments (un excellent goût d’ailleurs, puisque la plupart des animaux les adorent). De plus, ils donnent au corps des acides gras essentiels qui ont entre autres un rôle anti-inflammatoire. Voilà pourquoi il est possible de mettre du gras de poulet dans de la nourriture hypoallergène, même si votre compagnon à quatre pattes présente une allergie au poulet.

Ces dernières années, les connaissances en nutrition animale ont énormément évolué. Il est même incroyable de voir comment on peut contrôler ou améliorer la santé d’un animal avec de la nourriture adaptée alors qu’il y a encore quelque temps des médicaments auraient été nécessaires. Mais rappelons-le, la nourriture pour animaux ne contient pas de médicaments.

Pour finir, je vous dirais que les allergies alimentaires sont souvent difficiles à contrôler. Si votre animal éprouve des symptômes d’allergies, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Les allergies méritent une grande attention pour ne pas qu’elles s’enveniment avec le temps. Elles sont aussi fréquemment diagnostiquées à tort par les propriétaires, car d’autres problèmes peuvent provoquer les mêmes symptômes. Mieux vaut donc toujours demander conseil à votre vétérinaire. Sur ce, prenez soin de vous et de votre poilu !

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.