Si on tape les 2 mots « ail » et « chien » sur google, on trouve tout un lot d’articles sur les capacités vermifuge de l’ail et tout un tas d’autres sur son potentiel toxique. Si vous êtes un peu pressés et que vous vous arrêtez à la première lecture, vous trouverez peut-être même quelques recettes intéressantes à base d’ail vous donnant l’espoir d’éviter une visite chez le vétérinaire…
Il est super important de s’informer un peu plus avant de donner des aliments à notre animal, car même si notre intention est de l’aider il est possible que finalement vous causiez un problème de santé plus important. En effet l’ail, tout comme l’oignon a un potentiel de TOXICITÉ important à savoir pour votre toutou.
Il est reconnu scientifiquement que l’oignon et l’ail peuvent déclencher une anémie hémolytique chez un chien ou un chat. C’est un fait prouvé et reconnu. Ce qu’il ne l’est pas du tout c’est la capacité réelle de l’ail à diminuer la charge parasitaire d’un animal. Alors, pourquoi prendre un risque?
D’abord pourquoi vermifuger un animal?
Il est important de vermifuger notre animal de compagnie, entre autres :
- Si c’est un jeune animal (mâchouille tout ce qui passe à portée de sa gueule)
- Pendant la saison chaude, s’il va à l’extérieur (les parasites y sont fréquents)
- S’il chasse (les petites proies comme les souris transmettent le vers solitaire)
- S’il dort dans le lit avec un membre de la famille
Nos compagnons sont de potentiels vecteurs de parasites pour la famille. Qu’est-ce qu’un « vecteur »? C’est un moyen de transport qui permet au parasite de passer du brin d’herbe à votre bouche. Qu’est-ce que votre chien aime faire?
- Se mettre le nez par terre pour bien y détecter toutes les odeurs intéressantes,
- Sentir l’arrière-train d’un autre chien,
- Lécher votre cornet de crème glacée,
- Vous lécher…
Vous comprenez probablement mieux maintenant pourquoi on vous parle tant de vermifuger régulièrement votre compagnon.
Comment savoir si mon animal est parasité?
Il est possible de voir des parasites dans les selles d’un animal. Il faut toutefois savoir qu’en été les mouches pondent très rapidement sur le petit tas tout chaud laissé au sol. Si vous trouvez ce charmant cadeau laissé par votre chien juste quelques heures plus tard, vous pourriez alors penser que ce sont des parasites qui bougent à la surface. La meilleure façon est donc de faire analyser une selle fraîche par votre équipe vétérinaire.
Plusieurs parasites différents sont possibles et votre vétérinaire saura prescrire au besoin le bon médicament antiparasitaire.
Maintenant, qu’est-ce qu’un « bon » vermifuge?
- Il est sécuritaire donc sans danger pour votre animal
- Il est efficace à la dose reconnue scientifiquement
Comment prouve-t-on scientifiquement l’efficacité d’un produit? Tout un tas de processus rigoureux sont nécessaires pour qu’un médicament puisse être vendu puis prescrit par un vétérinaire à votre compagnon. Une compagnie pharmaceutique doit effectuer plusieurs tests différents de façon à prouver que la molécule effectue le travail, et ce à chaque fois qu’elle est ingérée par un animal sans déclencher d’effet néfaste. Dans le cas des vermifuges on doit donc avoir un animal qui a des parasites, les détecter avant de donner le médicament et prouver par la suite que les parasites sont morts. Ça doit être prouvé sur des milliers d’animaux en plus!
Plusieurs produits naturels sont décrits comme « vermifuge », mais il est très difficile de trouver de la littérature scientifique qui décrit les tests qui ont été faits pour démontrer leur efficacité. L’important c’est de ne pas nuire! Vous pouvez donc donner des graines de courges, du thym ou des carottes à votre animal, car ces aliments sont sans danger. Aucune lecture n’a permis à l’auteure de ce texte de soutenir la thèse qu’il a été vermifugé par la même occasion.