L’arthrose est une maladie dégénérative, évolutive et irréversible qui affecte les articulations des chiens. Les douleurs qu’elle engendre impactent leur qualité de vie. Alors que 4 chiens adultes sur 10 en sont atteints, l’arthrose demeure sous diagnostiquée. Détectée plus tôt, elle serait mieux prise en charge et la qualité de vie canine moins altérée.
Lorsqu’un chien développe de l’arthrose, il est difficile de la déceler. Souvent, les symptômes s’installent lentement et sont confondus avec le vieillissement. À la suite d’une consultation vétérinaire, le diagnostic tombe : votre chien souffre d’arthrose. Quels sont les éléments qui vous ont décidé d’amener votre chien en consultation ?
Notre hypothèse est que les quotidiens des duos chien – propriétaire ; et ceux des trios chien – propriétaire – vétérinaire sont riches d’apprentissages sur l’arthrose, ses expressions et ses évolutions. Pour en savoir plus, nous réalisons une enquête immersive en leur compagnie.
Lors des rencontres, nous nous intéressons au déroulement des consultations vétérinaires et aux facteurs qui permettent aux trios de collaborer pour diagnostiquer l’arthrose. D’après nos premières investigations, il semblerait que lorsque les membres des trios travaillent comme des « partenaires », les chiens ont un suivi vétérinaire de meilleure qualité. En revanche, lorsque la communication est déficiente, humains et chiens peuvent être frustrés, stressés et les suivis de santé animale en pâtir. Or, les équipes vétérinaires sont des acteurs privilégiés de la santé et du bien-être de votre chien. Être partenaire avec eux vous permet de recevoir des conseils personnalisés sur la santé et le bien-être de votre chien.
Certains duos continuent l’expérience à domicile. Alors, nous échangeons sur la manière dont un chien et son propriétaire ont appris à se connaitre, à coconstruire leur quotidien. Si le chien est atteint d’arthrose, nous abordons les facteurs qui ont permis au propriétaire d’identifier la souffrance de son chien, mais aussi ceux qui lui montrent les évolutions de la maladie.
Les données récoltées participeront à créer un outil numérique de détection de l’arthrose chez les chiens.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook : Mieux comprendre la douleur canine
Nous remercions chaleureusement le groupe Lucie Hénault, la Clinique Vétérinaire Lac Saint-Louis, la Clinique Vétérinaire 440, l’Hôpital Vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital Vétérinaire de Montréal ainsi que tous les trios et duos pour leur collaboration et leur soutien.
Ils signent ce texte :
Laurie Martin, doctorante à l’Université de Montréal sous les directions des Pr Éric Troncy et Pr Éric Baratay (Univ. Lyon 3, France) ; les codirections de Pre Marianne Kempeneers et Pr Bertrand Lussier.
Éric Troncy, Professeur de pharmacologie vétérinaire et Directeur du Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Ce chien Labrador noir exprime toute sa détresse dans son regard. Le plissement des sourcils, la position des oreilles, du front, des yeux, de ses pupilles attisent notre compassion. Est-ce généralisable à tous les chiens ? À tous les cas de douleur arthrosique ?