Que votre compagnon soit un chien, un chat, un lapin, un rongeur ou même un oiseau, il est inévitable de devoir un jour ou l’autre, s’installer pour une taille des griffes.
Voici un bref survol de ce qui peut aider à rendre la chose la plus facile possible pour vous et votre compagnon
01
Avoir le bon instrument : comme le grand chef qui choisit avec soin ses ustensiles de cuisine, il faut s’assurer d’avoir sous la main un bon taille-griffe. Il doit être facile à manipuler, bien coupant (sinon vous allez écraser les griffes et ce sera douloureux) et adapté à la grosseur des griffes. On ne taille pas les griffes d’un Bouvier Bernois avec le même coupe-griffe que celles d’une perruche !
02
Ne pas trop en faire à la fois : quand on débute, ou si votre animal n’apprécie pas les séances, il vaut mieux faire une session courte, voire très courte. On peut s’installer pour ne faire qu’une griffe à la fois ! On fera une autre griffe demain. Avec le temps, vous pourrez faire de plus en plus de griffes, car vous prendrez de l’expérience et votre animal aussi !
03
Offrez-lui ses récompenses favorites : inutile de gaver votre animal de récompenses, mais, quand vous savez quelle gâterie est sa préférée, assurez-vous d’en avoir sous la main pour les tailles de griffes. À offrir à volonté ! Il existe même des assiettes en caoutchouc avec des suces pour coller au mur et on peut les tartiner de beurre d’arachide que votre chien léchera pendant plusieurs minutes…que du plaisir !
04
Ne pas trop couper : dans la griffe, il y a un vaisseau sanguin qu’il ne faut pas accrocher sous peine de saignement et de douleur pour votre animal. Si la griffe est transparente, il faut couper quelques millimètres en avant du vaisseau sanguin. Si la griffe est noire, c’est plus difficile…il vaut mieux couper une petite tranche à la fois et arrêter dès qu’on observe une zone plus blanchâtre au centre de la griffe. Si par malheur la griffe saigne, il faut faire cesser l’hémorragie en appliquant un produit spécialisé sur le bout de la griffe.
Si malgré ces conseils, la taille des griffes reste difficile, il vaut mieux aider votre animal à gérer son stress ou sa douleur – un animal avec de l’arthrose risque de ne pas apprécier la séance. Des anxiolytiques et des antidouleurs peuvent être prescrits par votre médecin vétérinaire selon la situation.
Aussi, il est possible de faire tailler les griffes en établissement vétérinaire, par un(e) TSA, toiletteur(euse) ou assistant(e) qui pourront utiliser des techniques « low stress » et même faire une désensibilisation à la taille des griffes. Dans les pires des cas, il arrive quand même qu’on doive faire une sédation à l’animal pour procéder…et planifier des séances de désensibilisation jusqu’à la prochaine fois.