Les causes du hot spot
L’été est bien installé avec son soleil, sa chaleur et son humidité. Nos compagnons poilus, tout comme nos enfants, profitent de la piscine, ou du lac pour se rafraîchir.
Suite à sa baignade (ou bien encore son toilettage cela arrive aussi!) Médor se gratte et se lèche toujours au même endroit si bien qu’après quelques heures, il a une grosse blessure rouge, qui suinte et ne sent pas bon du tout !
Et si c’était un hot spot ?
Le hot spot aussi appelé dermatite pyotraumatique est donc une zone de la peau infectée, que l’animal s’inflige a lui-même par automutilation. Cela débute par exemple par une petite blessure ou encore une piqûre que Médor se met à gratter, car il éprouve de vives démangeaisons et de la douleur.
Cela permet aux bactéries de pénétrer dans la peau, ce qui propage l’infection rapidement et la lésion s’étendent en quelques heures.
La baignade est une des causes fréquentes, surtout l’été, car la peau et le pelage de nos compagnons restent humides trop longtemps, et les bactéries pénètrent la barrière de la peau.
Cependant d’autres raisons peuvent aussi être à l’origine de l’apparition d’un Hot Spot, telles que
- Un parasite (piqûre de puce de tique ou d’insecte)
- Une allergie (alimentaire, environnementale ou saisonnière)
- Une infection de la peau
Votre vétérinaire est le mieux placé pour trouver et différencier la raison du Hot Spot de Médor, et lui administrer le meilleur traitement.
Il faut savoir aussi qu’un hot spot n’apparaît pas toujours au même endroit. On peut en trouver sur la tête (derrière les oreilles, les joues ou le cou), les fesses et les cuisses, la base de la queue, ou encore la base du dos.
Certaines races de chiens à fourrure dense et à poil long comme le berger allemand, le golden retriever, le terre-neuve, le saint-bernard, le bouvier bernois ou encore le labrador sont plus souvent touchées par cette condition.
Comment traiter un hot spot
Il faut avant tout soigner le hot spot avant de trouver la cause ou de vouloir le prévenir.
Un hot spot est très douloureux pour notre poilu donc il est impératif de le soulager. Une visite chez votre vétérinaire est donc indispensable rapidement.
Il faudra être prudent lors des manipulations à cause de la douleur donc il sera parfois nécessaire de donner un calmant à notre compagnon pour effectuer certains soins.
Le traitement commence par un rasage méticuleux en dégageant une large zone autour de la partie irritée et inflammée. Le rasage permettra de retirer le poil souillé de sécrétions ou de croûtes qui contribue à la propagation de l’infection. Cela permet de bien nettoyer, désinfecter et d’assécher la peau.
Selon la sévérité de la lésion, différents traitements seront recommandés. On peut avoir un traitement topique que l’on applique directement sur la plaie (vaporisateur ou onguent avec de la cortisone). Des antibiotiques et des antidouleurs peuvent être prescrits en plus afin de faciliter la guérison.
Ne pas oublier un collier élisabéthain pour éviter à tout prix que Médor ne continue à se gratter ou à se lécher. Quand un Hot Spot ne se produit qu’une seule fois, votre vétérinaire fera sûrement un traitement médical.
En revanche si votre compagnon en présente plusieurs fois par année, il vous recommandera de faire des tests supplémentaires pour trouver la cause exacte, et bien traiter votre poilu.
Comment protéger votre chien des hot spots ?
S’assurer de bien rincer votre chien après une baignade dans la piscine ou dans le lac est une chose à ne pas négliger. Pour le toilettage hebdomadaire de nos compagnons à poil long, il faut utiliser des peignes ou des brosses douces pour ne pas causer de lésions ou de petites blessures sur leur peau sensible.
Il est aussi essentiel de protéger Médor contre les puces, poux, tiques et acariens selon les directives de votre vétérinaire.
Le hot spot est parfois impressionnant (et odorant), mais pris à temps et rapidement, il se soigne bien et sa guérison est en général excellente.