Plusieurs raisons peuvent inciter votre vétérinaire à recommander la stérilisation de votre lapine, explorons ensemble trois de celles-ci.
La raison la plus évidente
La raison la plus évidente, est pour éviter les grossesses et de vous trouver tout à coup propriétaire d’un élevage de lapins ! Les lapins et les lapines sont fertiles à un jeune âge et se reproduisent plutôt facilement, c’est bien connu. De plus, comme d’autres espèces, les lapines peuvent aussi faire une grossesse nerveuse : elles ont tous les signes d’une grossesse, mais ne sont pas gestantes pour vrai…ça peut être impressionnant, certaines vont même se construire un nid et produire du lait.
La raison qui plaît au propriétaire
Votre lapine, qui était douce comme un agneau et aimait se coller contre vous vient de changer de comportement : elle se comporte maintenant comme un taureau ! Elle grogne et vous attaque alors que vous tentez de nettoyer son enclos ou de la nourrir ! C’est que les hormones de l’adolescence viennent de frapper. Agressivité et territorialité sont des comportements qui déroutent les propriétaires, mais qui, généralement, entrent dans l’ordre avec la chute du taux d’hormones suite à la stérilisation.
La raison qui plaît au médecin vétérinaire
Du côté de votre médecin vétérinaire, LA raison pour laquelle nous pensons que toute lapine devrait être stérilisée en bas âge est le très haut taux de cancer de l’utérus. Cette espèce est la plus touchée par cette tumeur agressive qui peut affecter jusqu’à 50-80% des lapines selon leur race. Heureusement, la stérilisation prévient l’apparition de cette condition mortelle.