Oui! Tout comme les humains, nos animaux ont besoin de protection lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant de longues périodes.
Médor et Minou peuvent même attraper des coups de soleil, car malgré leur pelage, certaines zones de leur corps sont dépourvues de poils et ainsi plus sensibles.
Le soleil peut donc endommager des zones plus sensibles comme le bout du museau, la truffe, les oreilles, le contour de la bouche, ou bien encore le ventre, et les aisselles et même la région de l’anus pour les chiens qui n’ont pas de queue. Ces zones sont plus susceptibles d’être exposées au soleil pendant des périodes de jeu prolongées ou lors de baignade et surtout lorsque les animaux prennent des bains de soleil.
Les chiens et les chats sans poils, à poils très fins, blancs ou courts, ou à peau claire, courent beaucoup plus de risques que les autres.
Par exemple les chiens nus du Mexique y sont très sensibles, mais aussi les boxers qui ont souvent la peau rose autour de leur museau, les whippets, les bull-terriers, ou encore les dalmatiens. Du côté des chats, les sphinx ou les chats au pelage blanc dont les oreilles ont une peau plus blanche sont plus susceptibles d’attraper des coups de soleil.
Le soleil peut alors provoquer des irritations, des brûlures et des rougeurs qui peuvent s’avérer très graves pour nos poilus.
Cela peut avoir de graves complications, car un coup de soleil peut déclencher des cancers de la peau chez nos poilus.
Il est donc indispensable de prendre l’habitude de les protéger et appliquer une bonne crème solaire est la solution pour aider à prévenir les complications de leur exposition au soleil !
On utilise notre crème à nous ou une crème spéciale pour les animaux ?
Les spécialistes en dermatologie ont de la difficulté à se prononcer, car il existe de nombreuses crèmes pour les animaux sur le marché, mais les études de non-toxicité des crèmes ne sont pas assez complètes.
Certains disent que nous pouvons utiliser une crème solaire pour bébé avec notre meilleur ami poilu. Cependant il est important de nous assurer que notre crème ne contienne pas d’oxyde de zinc.
L’oxyde de zinc se révèle en effet toxique pour les animaux. Il peut provoquer de la diarrhée, des vomissements, des nausées, ou encore de la fièvre.
Il existe aussi désormais plusieurs sortes de crème solaire spécialement conçues pour nos poilus que l’on peut se procurer dans les animaleries. La plupart sont à base de produits naturels et hypoallergéniques. Il est quand même important de lire la liste d’ingrédients de près pour nous en assurer.
On en retrouve en lotion ou encore en vaporisateur, prenez celle qui vous semble le plus facile a appliqué dans les zones a protéger comme le ventre, les oreilles ou le museau. Ne pas en mettre une trop grande quantité et bien la faire pénétrer dans la peau. Comme pour nous ou nos enfants, vous devez en appliquer régulièrement toutes les 2 à 4 heures surtout si votre chien se baigne souvent, ou votre chat reste longtemps sur son hamac près de la fenêtre.
Vous avez donc un choix a faire, mais je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire qui connaît bien votre animal, mais aussi ses allergies ou autres problèmes de santé ! Il saura vous conseiller!
Il est important aussi de respecter certaines consignes avant d’aller avec Max dehors ou bien encore de laisser Minou aller dans le jardin ou de prendre un bain de soleil sur le balcon.
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, laisser un bol d’eau fraîche accessible en tout temps, en plus de la crème il existe aussi des tee-shirts pour vos compagnons poilus qui les protègent du soleil. S’assurer qu’il y a des coins d’ombre en cas d’exposition prolongée au soleil, ou votre compagnon pourra se réfugier s’il a trop chaud.
Vous devez souvent vérifier les zones sensibles pour tout signe de rougeur ou d’irritation. Les premières rougeurs sont indicatrices que votre compagnon ne doit plus être exposé, car il y a un plus grand risque de coup de soleil important et grave.
La zone rouge peut évoluer ensuite en cloques et peler comme pour nous ! Elle peut même devenir croûteuse ou pire. Il faut vite consulter dès l’apparition d’une couleur rosée ou croûtée, car cela peut conduire à des cancers de la peau chez votre compagnon. Votre vétérinaire vous prescrira des traitements adaptés selon la gravité du coup de soleil ou de la brûlure.
Maintenant que vous savez comment protéger votre meilleur ami, n’hésitez pas à acheter une bonne crème solaire pour lui si vous savez qu’il passera beaucoup de temps au soleil avec vous!
Et surtout passez de bonnes vacances et n’oubliez pas votre crème solaire!