Retour

Vétérinaire. Quand consulter? 10 signes à surveiller.

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Vétérinaire. Quand consulter? 10 signes à surveiller.

Vétérinaire. Quand consulter? 10 signes à surveiller.

Y a-t-il urgence ou pas? Votre animal n’agit pas comme à l’habitude, et vous vous demandez si vous devriez rendre visite à votre vétérinaire. Voici quelques symptômes qui méritent qu’on s’y attarde.

01

UN ÉTAT LÉTHARGIQUE ACCOMPAGNÉ D’UN REFUS DE S’ALIMENTER

Il s’agit du premier symptôme qui indique que vous devez consulter votre vétérinaire sans tarder. Même s’il n’est pas rare qu’un chien ou un chat saute un repas, surtout s’il fait chaud à l’extérieur, une perte d’appétit accompagnée de faiblesse physique doit toujours éveiller en vous un signal d’alarme. Un animal sans énergie peut en effet rapidement voir son état de santé se détériorer. De nombreuses conditions médicales peuvent être à l’origine de cette léthargie. On pense, par exemple, à une crise d’hypoglycémie, à une intoxication, à une douleur d’origine indéterminée ou à une infection sévère. Dans tous les cas, votre compagnon devra être vu par un vétérinaire rapidement.

02

UNE INCAPACITÉ À URINER

Sachez-le, le blocage urinaire complet ou partiel est l’une des urgences les plus fréquentes chez les mâles de l’espèce féline (bien que les femelles puissent aussi en être affectées). Le chat forcera dans sa litière sans que rien ne sorte hormis quelques gouttes. Il pourra faire des allers-retours vers sa litière sans pouvoir se soulager. Ces signes peuvent indiquer que sa vessie est bloquée ou qu’il a une infection. C’est un problème grave pour lequel il faut consulter rapidement.

03

DES DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES

Votre animal se met soudainement à respirer plus vite que d’habitude. Il semble chercher son air, ouvre la gueule pour essayer de mieux respirer, ses muqueuses deviennent bleues. Autre cas de figure: il s’étouffe et tousse sans rien recracher. La situation est très préoccupante et nécessite une prise en charge rapide par le vétérinaire. Les causes d’un tel malaise sont multiples et peuvent tout aussi bien être dues à des problèmes du système respiratoire qu’à un objet coincé dans la trachée.

04

UNE DÉMARCHE ANORMALE

Votre compagnon poilu marche comme s’il avait bu? Il perd l’équilibre lorsqu’il est en mouvement? Les causes de tels agissements pourraient aller de l’ingestion de cannabis aux troubles neurologiques.

05

UNE INTOXICATION

Vous soupçonnez que votre chat ou votre chien a ingéré une substance toxique, comme certaines plantes d’intérieur, des algues bleu vert, du chocolat ou du cannabis (oui, c’est très fréquent)? Contactez sans tarder votre équipe vétérinaire. Certains poisons provoquent des vomissements et des troubles digestifs, tandis que d’autres entraînent des convulsions et des troubles du système nerveux. Heureusement, la plupart des cas d’empoisonnement peuvent être résolus si on agit rapidement.

06

UN ACCIDENT ET DES BLESSURES

Les urgences les plus évidentes à reconnaître sont les accidents traumatiques. Si votre chien a été heurté par une voiture ou que votre chat est tombé du troisième étage, vous devez consulter, et ce, même s’il semble indemne et ne présente aucune blessure. Les lésions sont parfois internes et donc invisibles. Seul le vétérinaire pourra poser un diagnostic après avoir effectué un examen complet.

07

DES CONVULSIONS

On pense souvent qu’un animal qui a des convulsions souffre d’épilepsie. En fait, l’épilepsie n’est qu’une des nombreuses formes de convulsions. Une intoxication au chocolat, une crise hypoglycémique sévère, une infection bactérienne systémique ou même une maladie cardiaque ou métabolique peuvent provoquer des convulsions ou des syncopes. Ne tardez pas à consulter. Le vétérinaire pourra vous proposer un traitement adéquat qui, selon la condition, sera à court ou à long terme.

08

PARALYSIE

Une paralysie soudaine chez le chat ou le chien est le signe d’une urgence qui demande une intervention rapide. Elle est souvent précédée d’autres symptômes qu’il vaut mieux ne pas ignorer, tels qu’une démarche anormale, des pattes qui traînent, etc.

09

ENFLURE AU VISAGE

Un gonflement du visage chez le chien peut être lié à une réaction allergique (piqûre d’insecte, médicament, etc.). Les jeunes chiens sont particulièrement à risque en raison de leur comportement exploratoire. Le but est d’intervenir avant qu’ils éprouvent des difficultés respiratoires.

10

DES VOMISSEMENTS À RÉPÉTITION

Bien entendu, si votre chat ou votre chien a vomi une fois, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Mais s’il vomit ou a de la diarrhée plusieurs fois sur une période de 24 heures, ça devient inquiétant. Les causes de ces symptômes sont très variées et les traitements le sont tout autant. Votre équipe vétérinaire saura vous guider. Chez les chiens, surtout ceux de grande taille, un ventre anormalement gonflé et dur accompagné de vomissements et de signes flagrants d’inconfort peut être relié à une torsion gastrique. Il s’agit d’une urgence grave pour laquelle chaque minute compte.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

 

Paru dans le TV Hebdo. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours