01
Je n’ai pas de troisième paupière (ou membrane nictitante)
A. Chat
B. Chameau
C. Lézard
D. Requin
E. Humain
02
Je suis un animal de petite taille qui a une vision à 200°. Elle est toutefois moins précise le jour que la nuit.
A. Le chien
B. Le chat
C. La souris
D. Le lapin
E. Le furet
03
Quelles couleurs le cheval peut-il distinguer?
A. Rouge et orange
B. Bleu et Jaune
C. Gris
D. Vert
E. Toutes ces réponses
04
Je supporte mal la lumière. Il vaut mieux éviter de projeter une lumière vive dans mes yeux, comme celle d’un appareil photo.
A. Le cheval
B. Le furet
C. Le cochon d’Inde
D. Le chien
05
Certains animaux ont des pupilles verticales tandis que d’autres en possèdent des horizontales. Selon vous, lesquelles améliorent la vue des prédateurs.
A. Horizontales
B. Verticales
LES RÉPONSES
01
E. Humain
Tous les primates, sauf l’être humain, ont une membrane nictitante bien développée. Beaucoup d’espèces animales possèdent une membrane nictitante (troisième paupière) pour protéger l’œil de diverses agressions. Elle peut être translucide chez certaines espèces. La membrane nictitante n’est normalement pas visible chez les chats et les chiens, sauf en cas de problème de santé ou si l’animal présente une condition physique spécifique. La membrane nictitante peut toutefois être clairement visible chez un animal en bonne santé, lorsqu’il est endormi.
02
B. Le chat
Il s’agit du chat! Cependant, grâce au « tapetum lucidum » présent sur la rétine de l’espèce féline, sa vue nocturne est très efficace, contrairement à celle de l’Homme, mais rend toutefois moins précise sa vision diurne.
03
B. Bleu et Jaune et C. Gris
La vision en couleur du cheval est assez limitée. On dit de sa vision qu’elle est dichromatique. Le gris peut facilement être différencié du jaune et du bleu. Cependant, le cheval distingue difficilement le rouge et l’orange. Cela est dû à l’absence du « cône rouge » (récepteur) sur sa rétine.
04
C. Le cochon d’Inde
L’acuité visuelle, c’est-à-dire l’aptitude des yeux à percevoir un objet se trouvant à la plus grande distance possible, du cochon d’Inde est faible et sa vision de jour est très mauvaise. Il supporte également très mal la lumière vive. Petit conseil, évitez de lui projeter un flash dans les yeux lorsque vous le photographiez.
05
B. Verticales
Les prédateurs, comme les chats et les serpents, ont des pupilles verticales permettant d’améliorer leur vision lointaine et d’estimer plus facilement la distance qui les sépare de leur proie. Les proies quant à elles, ou les herbivores s’alimentant le jour (ex. chevaux et chameaux), possèdent des pupilles horizontales qui leur procurent une vision panoramique et un champ de vision très large, leur permettant de se protéger plus efficacement des prédateurs
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.