Savoir faire la différence entre le blocage urinaire et la constipation pourrait sauver la vie de votre chat! Certains d’entre vous ont peut-être déjà été confrontés à cette situation. Une chose est sûre, le blocage urinaire est toujours une urgence. Malheureusement, certains confondent cette condition médicale avec de la constipation.
Il peut en effet être ardu de faire la différence puisque des symptômes non spécifiques peuvent être présents dans les deux conditions.
Le blocage urinaire
Lors de cette condition urgente, il y a absence de miction pendant plusieurs heures. Également, votre chat pourrait démontrer des signes précurseurs dans les jours précédents, comme des urines plus petites, des aller-retour constant et fréquent à la litière, de la vocalisation. La présence de miction inappropriée en « goutte à goutte » en dehors de la litière avec ou sans présence de sang ainsi qu’une douleur abdominale pourraient aussi être observés. L’abattement, la présence d’anorexie et les vomissements sont également très fréquents lors d’un blocage urinaire. Sachez que les mâles sont prédisposés au blocage urinaire de par leur anatomie. Il faut être encore plus attentif aux symptômes, avec Minou.
Si votre chat est incapable d’uriner, son état général se détériorera rapidement, en quelques heures.
La présence de selles dans la litière EN L’ABSENCE D’URINE devrait vous mettre la puce à l’oreille vers un blocage urinaire plutôt qu’une constipation.
La constipation
En plus d’être moins fréquentes, les selles seront plus sèches et dures si votre chat est constipé. Il pourrait également y avoir à l’occasion, du sang frais sur les selles. Votre chat pourrait présenter une sensation d’inconfort au niveau du ventre. Il devient difficile et douloureux pour lui d’aller à la litière. Il pourrait vocaliser ou non durant la défécation et faire des selles à des endroits inappropriés. Dans certains cas plus sévères, votre chat pourrait cessez de manger, être plus amorphe et même vomir.
La situation est en général graduelle. Une évolution sur quelques semaines est plus souvent observée.
Toutefois, votre chat continuera TOUJOURS de faire des urines!
Dans les deux cas, si votre chat démontre un inconfort lorsqu’il est à la litière, s’il fait ses besoins dans des endroits ou sur des surfaces inappropriées, un examen vétérinaire devrait toujours être envisagé rapidement puisque dans le cas du blocage urinaire, la rapidité d’intervention pourrait permettre d’éviter des complications graves et même la mort de votre animal.
Dans le doute, il vaut mieux consulter rapidement pour se rassurer, que d’attendre qu’il soit trop tard!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.