Les douloureuses otites sont l’objet de bien des fausses croyances. Voici celles qu’on entend le plus souvent en consultation vétérinaire, et pourquoi il faut rester prudents avec les « remèdes maisons » et les diagnostics de Dr Google (rires).
1. Je peux simplement nettoyer les oreilles de mon animal avec un peu d’eau, du vinaigre et des huiles essentielles.
En effectuant une recherche rapide sur le net, il est facile de trouver en quelques clics plusieurs remèdes de grand-mère pour concocter une solution maison de nettoyant d’oreilles. Malheureusement, ces recettes ne sont pas toujours adéquates pour effectuer un nettoyage d’oreilles sécuritaire. Les huiles essentielles peuvent être très irritantes et sont potentiellement toxiques. Aussi, il faut absolument que le nettoyant contienne un agent asséchant afin de s’assurer que le canal interne ne restera pas humide. Quand le nettoyant s’évapore, le canal s’assèche et on s’assure ainsi que l’environnement est défavorable à la prolifération de bactéries ou de levures.
L’idéal est de se procurer une bouteille de nettoyant d’oreilles chez votre vétérinaire. Vous serez ainsi assurés qu’il s’agit d’un produit sécuritaire et efficace pour Pitou ou Minou!
2. Je dois absolument épiler les oreilles de mon chien pour prévenir les otites.
L’épilation des oreilles est un sujet controversé et la pertinence de le faire variera d’un animal à un autre. Il est vrai que chez les chiens ayant des oreilles très poilues, un bouchon de poils peut se créer à l’entrée du canal et ainsi bloquer l’évacuation des sécrétions et de l’humidité, favorisant l’apparition d’otite chez des animaux déjà prédisposés. Il sera alors recommandé d’enlever le poil régulièrement. Cependant, chez d’autres animaux, l’épilation peut être très irritante et entraîner plus d’inconfort que de bénéfices. Il n’est donc pas recommandé d’épiler, surtout si ce sont des animaux qui n’ont jamais d’otite. Discutez avec votre vétérinaire afin de savoir ce qui est le mieux adapté pour votre animal.
3. Mon animal a une otite avec des symptômes identiques à la dernière fois, donc je peux redonner le même médicament prescrit sans examen.
D’abord, c’est super important que votre vétérinaire vérifie si le tympan de votre animal est intact. Cet examen se fait avec un appareil qu’on appelle l’otoscope. C’est important parce que si le tympan est perforé, certaines gouttes pour les oreilles sont contre-indiquées parce qu’ototoxiques. Elles pourraient alors faire plus de tort que de bien.
Aussi, une cytologie d’oreilles devrait être faite chaque fois qu’un animal a des symptômes d’une otite (démangeaisons, rougeurs, écoulements, enflure). La cytologie est un test rapide qui peut être fait directement en clinique et qui consiste à prélever un échantillon des sécrétions et à examiner le tout au microscope. Ce test diagnostique aide la vétérinaire à identifier la cause précise de l’otite (bactérie en coques ou en bâtonnets, levures, inflammation, mites) pour ainsi prescrire le médicament le mieux adapté. De plus, selon l’agent identifié, d’autres tests plus poussés pourraient être recommandés, comme une culture de la bactérie, car certaines sont plus résistantes aux antibiotiques que d’autres. Malheureusement, il n’est pas possible d’identifier la cause à l’œil nu, et une otite à levures peut très bien être visuellement identique à une otite bactérienne, et Pitou peut très bien faire une otite à levures la première fois et une otite bactérienne par la suite! En appliquant un médicament X sans connaître la cause, il est possible que ce ne soit pas la thérapie la plus juste pour votre animal et qu’un échec thérapeutique s’en suive.
Encore une fois, la communication avec votre vétérinaire est des plus importante!
Dre Noémie Chassé est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, dans l’équipe de Dre Evelyne Joubert.