C’est bien connu qu’à l’Halloween, il y a énormément d’électricité dans l’air! C’est souvent un moment idéal pour faire la marche quotidienne avec son chien, pendant que nos enfants courent de porte en porte pour récolter des friandises. Ce peut être un moment très excitant pour votre chien, mais si certaines précautions ne sont pas prises, votre soirée pourrait se transformer en véritable film d’horreur! Voici 5 petits conseils pour passer une excellente soirée le 31 octobre prochain.
1. L’Halloween, ce n’est pas pour les chiens anxieux!
Si votre chien est connu pour être anxieux, ce n’est certainement pas la bonne soirée pour le promener. Le soir de l’Halloween, il y a des enfants qui courent de gauche à droite, de la musique, des rires et des cris, des jeux de lumière et bien entendu, des costumes de toute sorte. Ce cocktail d’éléments nouveaux pourrait être extrêmement anxiogène pour un chien qui est déjà stressé de nature. Un chien qui a peur peut se mettre à aboyer, va tenter de se sauver et s’il se sent pris au piège, peut mordre. Si c’est le cas pour votre chien, il vaudrait peut-être mieux qu’il regarde tout cela par la fenêtre cette année!
2. Attention aux bonbons au sol!
Le soir de l’Halloween, il est fréquent de voir des paquets de bonbons ou de gommes à mâcher par terre, parfois ouverts. Si votre chien est curieux de nature ou qu’il est connu pour essayer de manger tout ce qu’il trouve, il faudra redoubler d’efforts ce soir-là pour éviter qu’il ne s’intoxique. Le chocolat est toxique pour les animaux de compagnie, et les autres friandises (chips, gommes, etc.) peuvent aussi être très difficiles à digérer et les rendre malades. Pour éviter de devoir vous présenter en urgence chez votre vétérinaire le 1er novembre, il est conseillé de choisir une laisse courte pour mieux contrôler votre chien ou de lui mettre une muselière-panier, l’empêchant ainsi de grignoter ce qui se trouve au sol. Si vous avez envie de gâter votre pitou, mieux vaut avoir des gâteries sur vous!
3. Tenir votre chien en laisse en tout temps!
Même si votre chien est très à l’aise dans les foules et qu’il aime bien les soirées mouvementées, il est toujours recommandé de garder votre chien en laisse. Il peut arriver qu’il veuille suivre quelqu’un, veuille prendre en chasse pour jouer un enfant qui court ou qu’il traverse la rue sans regarder de chaque côté avant… Vous devrez vous-mêmes garder un œil ouvert à tout ce qui se passe autour de vous ce soir-là, vous n’en serez que rassurés si votre chien est en laisse près de vous.
4. Attention aux animaux des autres!
Si votre chien se rend jusqu’à la porte avec vous chercher des bonbons, il faut toujours garder un œil aux animaux qui se trouvent dans la maison. Certains chiens n’apprécient pas particulièrement qu’un autre ami canin vienne chez eux. La sonnette de maison et les va-et-vient peuvent inquiéter certains animaux. Pour éviter les accidents, mieux vaut garder une distance entre la porte et votre chien. D’ailleurs si vous avez des animaux à la maison qui n’apprécient pas les visiteurs, il vaudrait mieux les enfermer dans une pièce pendant la soirée. Certains sont d’ailleurs des experts pour sortir discrètement par une porte qui s’ouvre…
5. Un costume sécuritaire!
Que vous ayez décidé de déguiser Pitou en papillon ou en sushi géant, il faut simplement s’assurer que votre chien tolère le costume que vous lui avez choisi. Il faut privilégier un costume confortable qui n’empêche pas votre chien de bien voir (attention aux lunettes et aux casques) ni de marcher convenablement. Il faut vérifier qu’aucune partie de son corps soit compressée par le costume. Il faut également faire attention aux détails du costume qui pourraient se retrouver dans son estomac (les boutons, les ficelles, les pendentifs, etc.)
L’Halloween est un moment spécial qu’il est très agréable de partager avec son chien. Si nous prenons les bonnes précautions, cette soirée se déroule sans tracas et se termine… dans une marre de bonbons!
Elle signe ce texte :
Dre Lortie-Watkins, médecin vétérinaire, exerce à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.