Oui, en plus de causer la mauvaise haleine chez votre animal, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut lui occasionner de la douleur et nuire à sa santé globale.
Le vet, une fois l’an
C’est entre autres pour permettre que soient détectées les maladies bucco-dentaires avant qu’elles deviennent sévères que votre vétérinaire préfère, de loin, voir votre animal tous les ans. Plus tôt seront diagnostiqués les problèmes de dents de vos animaux, plus tôt ils seront traités.
Une alimentation saine
L’alimentation de votre animal participe à la santé de sa bouche. Ce que votre animal mange devrait être composé de croquettes et de gâteries qui favorisent l’hygiène dentaire.
Ce qu’on ne veut pas :
Plaque dentaire
La plaque dentaire se forme quand des bactéries s’accumulent à la surface des dents. Si on n’enlève pas des bactéries en brossant les dents de son animal, la plaque deviendra rapidement « calcifiée » et se transformera en tartre.
Tartre
Le tartre se caractérise par une accumulation jaunâtre ou brunâtre sur les dents.
La maladie parodontale
La maladie parodontale est une inflammation de la gencive et un déchaussement des dents causés par les bactéries et le tartre. À ce stade, il faut agir.
Les solutions :
Brossage de dents
Chiens et chats ont besoin qu’on leur brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire, responsables de la formation du tartre. Dès l’arrivée de votre chiot ou de votre chaton à la maison, habituez-le graduellement à accepter cette activité. On peut aussi apprendre aux animaux adultes à bien accepter le brossage de dents.
Gâteries « dentaires »
Plusieurs gâteries sur le marché sont conçues pour aider à l’hygiène bucco-dentaire. Ces gâteries sont à privilégier.
Un bon plan de traitements préventifs
Discutez-en à votre vétérinaire de famille lors de l’examen annuel de votre chien ou de votre chat. Il pourra vous proposer un plan de traitement pour maintenir la santé bucco-dentaire de votre compagnon. Et rappelez-vous que de garder la bouche de votre animal en santé participe à sa santé globale.
Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :
Elle signe ce texte
Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.