Retour

Un 2e chat? Trucs simples pour réussir son intégration

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Un 2e chat? Trucs simples pour réussir son intégration

Amoureux des chats, vous aimeriez en ajouter un deuxième à votre maisonnée? Voici quelques trucs simples et précautions à prendre pour que l’introduction se passe en douceur pour tout le monde.

À propos des chats…

Les chats sont des animaux d’habitudes. Ils connaissent super bien leur environnement et ils y sont très attachés. Oui, votre chat connaît tous les coins et racoins de votre maison et tous les objets qui s’y trouvent. Les chats sont aussi de fins observateurs et l’arrivée d’un nouveau félin pourra représenter une source de stress et un grand changement dans ses habitudes. Puisque chaque chat à sa personnalité bien à lui, il réagira de façon différente à l’arrivée d’un nouvel «ami».

Chats

Protégez d’abord le chat de la maison

Il est bon de se rappeler que nous avons d’abord la responsabilité des animaux qui vivent déjà chez nous. Si vous faites entrer un autre chat dans la maison, assurez-vous que l’animal qui y vit déjà est bien protégé (vaccins et traitement antiparasite).

Les préparatifs

Quelques jours avant l’arrivée du nouveau chat, utilisez des phéromones synthétiques spécialement formulées pour envoyer des « messages d’apaisement » au chat de la maison. Préparez une pièce pour le nouvel arrivant en y installant sa litière, sa nourriture et son eau, son coin-dodo, son griffoir…

Ne forcez pas la rencontre du chat de la maison avec le nouveau chat, laissez-les plutôt se sentir sous la porte, apprivoiser les nouvelles odeurs, les nouveaux bruits…

Chats

Avant que les deux chats se côtoient, assurez-vous de minimiser les chances de compétition pour les ressources. Les chats sont bons pour intimider et ils le font si subtilement, que cela passe souvent inaperçu aux yeux des humains. Installez une litière de plus qu’il y a de chats dans votre maison. 2 chats = 3 litières et pas côte à côte. Installer les bols d’eau accessibles aussi. Permettez ainsi à vos chats d’avoir « leur espace » pour s’alimenter et pour faire leurs besoins.

Gardez-les occupés

Évitez que vos chats s’ennuient et qu’ils développent entre eux une dynamique conflictuelle, parce que divertissante. Occupez leur corps et stimulez leur instinct en les faisant travailler pour leur nourriture par exemple. Offrez-leur un bol interactif, mettez le griffoir bien en vue, installez une tablette-observatoire sur le rebord de la fenêtre…

En résumé, il convient d’y aller par étape quand on introduit un nouvel animal dans sa maisonnée et de toujours garder en tête qu’il faut protéger l’animal déjà présent. Je vous souhaite une belle relation d’amitié avec votre nouveau compagnon et l’harmonie dans votre foyer !

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Vincent Dessureault, c’est ici :

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.