Retour

Les douloureuses otites de nos animaux en 5 questions à un vétérinaire

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Les douloureuses otites de nos animaux en 5 questions à un vétérinaire

Nos animaux, qu’ils aient des grandes oreilles, des petites, des tombantes ou des bien dressées, tous peuvent souffrir d’otite à un moment ou à un autre. Il vaut donc mieux, être bien informé.

1

Docteur, est-ce que c’est la « saison des otites » pour les chiens qui se baignent beaucoup ?

Oui et non. Même si aucune oreille n’est à l’abri des otites, en toutes saisons, il est vrai qu’on remarque que les chiens qui se baignent beaucoup ont plus de chance que de l’humidité reste prisonnière de leurs oreilles. Et on sait que les bactéries et les levures aiment beaucoup les milieux humides. Alors, oui, on peut dire que la saison chaude et la baignade sont un cocktail parfait pour le développement des douloureuses otites.

Corgi avec une balle dans l'eau

2

Est-ce que c’est vrai que nos animaux sont plus susceptibles d’avoir des infections aux oreilles que nous ?

Oui. Nos animaux de compagnie ont plus de chances que nous d’avoir une infection aux oreilles parce que leur canal auditif est en forme de L, ce qui favorise la rétention des débris et de la cire d’oreille. Ces derniers sont une excellente « nourriture » pour les pathogènes comme les bactéries et les levures, et constituent donc un milieu propice à leur développement.

3

Comment reconnaître que mon animal a mal aux oreilles ?

Soyez attentif aux signaux d’inconfort de votre animal. Il se secoue la tête, se gratte les oreilles, garde la tête penchée d’un côté ou ne veut pas se faire toucher les oreilles ? L’intérieur de son oreille est rouge et présente des sécrétions brunâtres ou noires ? Ses oreilles semblent dégager une odeur nauséabonde ? Ce sont tous des signes qu’il est temps de consulter votre vétérinaire.

Chien qui se gratte les oreilles

4

Que fera alors mon vétérinaire ?

Après avoir examiné votre animal, votre vétérinaire regardera ses oreilles avec un otoscope. Cet outil de précision lui permettra de bien voir l’intérieur du canal de l’oreille et le tympan. Il vous proposera ensuite de prendre un échantillon de ce qui se trouve dans l’oreille et de l’examiner au microscope.

Les otites ont plusieurs origines : des bactéries, des levures et des parasites, par exemple. Bien identifier ce qui cause l’otite permet de la traiter adéquatement.

5

Mon animal a des otites récurrentes, pourquoi ne pas simplement prescrire le même traitement que la dernière fois ?

Parce qu’il faut bien identifier le problème avant de tenter de la traiter. Parce que traiter inefficacement une otite peut la faire perdurer. Parce que votre vétérinaire doit s’assurer que le tympan de votre animal est intact et non perforé, avant de lui prescrire quelque produit que ce soit. Sachez-le, certains produits sont dangereux pour votre animal si on les utilise sur un tympan perforé.

examen des oreilles sur un chien

Les otites sont un problème de santé fréquent et douloureux chez nos animaux de compagnie.  Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir que quelque chose ne va pas avec votre animal. Soyez attentifs aux signes de son inconfort et emmenez-le voir son vétérinaire, si vous soupçonnez qu’il souffre d’otite. Votre équipe vétérinaire saura vous guider et soulager votre compagnon.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Vincent Dessureault, c’est ici :

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.