Ah, les joies du plein air ! On aime se rapprocher de la nature, s’éloigner des réseaux sociaux, de la ville, de la routine… Mais quand on est loin dans les bois, on est aussi loin de notre vétérinaire en cas de pépin. Comment bien se préparer pour partir avec Pitou, la tête tranquille ?
LE COMMENCEMENT Est-ce que les chiens sont acceptés? Où est la clinique la plus proche? Prennent-ils de nouveaux patients? Copie du dossier médical et médication.
AVANT DE PARTIR Vaccins à jour, prévention puces, tiques, vers du cœur, vers intestinaux. Chasse-moustiques. Crochet à tiques
EN CAS D’INCIDENT Désinfectant Chlorhexidine, onguent antibiotique avec lidocaïne, matériel pour bandage, anti-inflammatoires, antihistaminiques, shampooing
Que Pitou se blesse en mettant la patte au mauvais endroit, qu’il s’inflige une vilaine entorse ou qu’il se blesse en chipant une guimauve dans le feu de camp, voici ce que devrait contenir votre trousse d’urgence pour mieux gérer les petits bobos du camping. Aussi, quelques astuces pour vous assurer que le séjour en plein air, se passe comme vous l’aviez prévu.
Commencer par le commencement !
D’abord, assurez-vous que les chiens soient acceptés dans l’endroit où vous allez et pensez à vérifier où se situe la clinique vétérinaire la plus proche, sur votre circuit. En cette période de pandémie, certains établissements vétérinaires peinent à suffire à la demande et ne peuvent accepter de nouveaux clients. Il serait sage de téléphoner à la clinique la plus proche de votre destination vacances, pour vous assurer qu’ils soient aptes à vous recevoir en cas de problème. Aussi, si votre animal souffre d’un problème médical chronique, pensez à emporter avec vous une copie de son dossier médical. Évidemment, si votre compagnon prend de la médication assurez-vous d’en apporter assez pour couvrir la durée de votre séjour.
Avant de partir
Avant de partir en plein air avec votre toutou, assurez-vous que ses vaccins sont à jour ! En effet, il n’est pas impossible que votre chien en croise d’autres lors de cette expédition… et qui dit rapprochement dit transmission de microbes. Et votre animal peut avoir des rencontres avec des animaux sauvages qui sont aussi des réservoirs à virus et bactéries. Plusieurs maladies infectieuses, parfois mortelles par exemple la rage, peuvent être prévenues par la vaccination. Vaut mieux partir le cœur en paix n’est-ce pas !
Pensez aussi à le protéger contre les parasites tels les puces, les tiques, les vers du cœur et les vers intestinaux. Ces indésirables, ainsi que les maladies qu’ils peuvent provoquer, peuvent être prévenus si facilement par l’administration d’un médicament. Certains produits « combo » traitent tous ces parasites en une seule bouchée délicieuse. Demandez à votre médecin vétérinaire ce qui est le mieux pour votre animal. Certains produits feront aussi un effet « chasse-moustique », ce que votre compagnon appréciera si vous campez en région où les maringouins sont rois. Enfin, dernier petit truc concernant les parasites, pensez à vous munir d’un crochet à tiques. C’est un petit crochet en plastique avec une tête recourbée qui sert à retirer les tiques aisément… À la fin de la journée, lorsque vous relaxerez près du feu, vous pourrez vérifier le pelage de Pitou afin de vous assurer que des tiques ne se sont pas incrustées dans sa peau. Votre toutou pensera que vous lui faites un relaxant massage et n’y verra que du feu !
En cas d’incident
Parlant de feu, cette force de la nature peut être dangereuse lors de camping. En effet, le museau de votre chien trouvera appétissants les effluves de nourriture qui grille au-dessus des flammes et pourrait y mettre le bout du nez (ouch!) ou le bout de la patte ! En cas de brûlure, l’important est de couvrir, dans la mesure du possible, la région avec de l’eau froide pour quelques minutes. Cela soulagera la douleur. Ensuite, une désinfection avec de la Chlorhexidine, un onguent avec un anesthésique local (Polysporin + lidocaine) et un bandage feront le reste du travail. Évidemment, si la brûlure est sévère, il vaut mieux consulter un médecin vétérinaire.
Aussi, certains médicaments sous prescription peuvent être prescrits pour utiliser en cas de besoin lorsque le site de campement est en région éloignée. Entre autres, des anti-inflammatoires et des antihistaminiques. Parlez-en avec votre médecin vétérinaire.
En se promenant dans la nature, il est possible que Pitou désire se rafraîchir dans une flaque de boue ou revienne d’une promenade d’une autre couleur ! N’oubliez pas d’amener son shampooing pour le laver en cas de besoin !