Retour

Reconnaître et traiter l’otite de votre animal

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Reconnaître et traiter l’otite de votre animal

Qu’elles soient grandes, petites, droites ou tombantes, aucune oreille n’est à l’abri des otites ! Il est important de savoir les reconnaitre, pour les diagnostiquer et les traiter le plus tôt possible. Alors que certains animaux ont des otites à l’occasion, d’autres semblent avoir un abonnement annuel à ce problème bien inconfortable qui peut avoir des conséquences graves.

Un milieu propice

D’abord, il faut savoir que les animaux de compagnie ont plus de chances d’avoir une infection aux oreilles parce que leur canal auditif ne va pas en ligne droite jusqu’au tympan, comme chez les humains. Leur canal est en forme de L, ce qui favorise la rétention de débris et de cire d’oreille. Ces derniers sont une excellente source nutritive pour les pathogènes comme les bactéries et les levures.

Aussi, certains animaux ont des facteurs de risques personnels qui rendent l’apparition d’une otite plus probable : un canal auditif rétréci, un polype, une production excessive et anormale de cire d’oreille, de l’eau suite à une baignade, une quantité phénoménale de poils dans le canal auditif, etc.

oreilles de chien

Comment savoir si mon animal a une otite ?

La plupart du temps, un animal qui a une otite va manifester son inconfort. Il peut se secouer la tête, se gratter les oreilles, garder une oreille plus basse que l’autre, ne pas se laisser toucher les oreilles ou même garder la tête penchée d’un côté. L’intérieur de l’oreille peut devenir rouge et rempli de sécrétions brunes ou noires. Parfois, il peut s’en dégager une odeur nauséabonde.

stethoscope et coeur

Comment mon vétérinaire peut-il aider mon animal ?

Après avoir fait son examen complet, votre vétérinaire regardera les oreilles de votre compagnon de plus près avec un otoscope. Ceci lui permettra de regarder l’intérieur du canal et d’y voir le tympan. Il vous proposera par la suite de prendre un échantillon de ce qui se trouve dans l’oreille et de le regarder sous le microscope. Cette étape est importante pour déterminer ce qui cause l’otite de votre animal ; des bactéries, des levures et des parasites, par exemple. Il faut bien identifier ce qui cause l’otite actuelle pour pouvoir la traiter adéquatement. Les bactéries ne répondent pas au même traitement que les levures. Les parasites, comme les mites d’oreilles, ont aussi besoin d’un traitement spécifique. Il suffit habituellement d’un traitement de quelques jours pour obtenir la guérison.

oreilles de chat

Les otites résistantes…

Il arrive parfois qu’une otite ne guérisse pas, malgré les traitements. Il convient alors de faire un second test qu’on appelle une culture, qui permettra d’identifier parfaitement les bactéries présentes dans l’oreille et de s’assurer que les traitements utilisés sont efficaces. Il existe en effet de plus en plus d’otites dites résistantes, c’est-à-dire que les bactéries ne sont plus sensibles à certains antibiotiques. Ceci peut rendre la guérison plus difficile, mais certainement pas impossible !  La culture peut aussi être faite dès la première offense si les bactéries visualisées au microscope font parties d’une catégorie de bactéries plus résistantes.

Puis-je utiliser le traitement qu’on m’a prescrit la dernière fois ?

Bien que l’intention soit bonne, c’est une mauvaise idée… Comme mentionné précédemment, de nombreuses choses peuvent causer une otite. Il faut bien identifier le problème avant de tenter de la traiter. Si ce sont levures qui sont présentes, nous utiliserons un traitement très efficace pour les levures. D’ailleurs, traiter inefficacement une otite peut la faire perdurer inutilement et des complications peuvent survenir. De plus, il faut s’assurer que le tympan soit intact et non perforé, avant d’utiliser quel que produit que ce soit. Certains produits sont dangereux si utilisés sur un tympan perforé.

Dans tous les cas, si vous soupçonnez une otite chez votre animal, il convient de le faire examiner par son vétérinaire avant d’entreprendre un traitement.

oreilles de chien

Les cas un peu plus compliqués…

Chez les animaux qui ont des otites à répétition, il faudra trouver la cause sous-jacente. La cause la plus fréquente est sans aucun doute les allergies. Si votre animal ne cesse de faire des infections aux oreilles, votre vétérinaire discutera avec vous des différents types d’allergies et de comment y remédier. D’autres causes peuvent expliquer les otites fréquentes, comme les baignades à répétition, les canaux auditifs poilus de certaines races de chiens (comme les caniches, par exemple), des polypes, etc. Dépendamment de la cause, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils pour en réduire l’incidence et vous guider vers d’autres tests diagnostiques.

Les otites sont un problème de santé fréquent chez nos animaux de compagnie. Toutefois, elles n’en demeurent pas moins douloureuses et il faut s’y attaquer avec soin. Vous êtes l’expert de votre animal pour savoir que quelque chose ne va pas. Ayez confiance en votre vétérinaire, c’est lui l’expert des otites et le mieux placé pour aider votre compagnon !