Retour

Marquage, stress, vengeance… Pourquoi minet boude-t-il sa litière?

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Éducation et comportement / Marquage, stress, vengeance… Pourquoi minet boude-t-il sa litière?

Il arrive que votre chat urine en dehors de sa litière sans que vous sachiez pourquoi? Chose certaine, vous aimeriez bien lui faire perdre cette très mauvaise habitude… Voici quelques pistes. 

D’abord, il faut bien comprendre que ce comportement de votre chat n’a rien à voir avec une forme de vengeance. Les chats urinent en dehors de leur litière pour toutes sortes de raisons, mais jamais parce qu’ils veulent vous punir. 

Consultez aux premiers signes

Si votre chat a toujours été super propre et qu’il fait soudainement pipi en dehors de sa litière, consultez votre vétérinaire sans tarder. Plusieurs conditions douloureuses poussent les chats à se retenir pendant de longues heures avant de se résoudre à se « rendre à la toilette ». Il arrive qu’une fois décidé, votre chat ne puisse plus se rendre à destination et échappe son urine dans un endroit inapproprié. Il peut aussi avoir associé la litière avec de la douleur, et préfère donc se soulager ailleurs. Une infection des voies urinaires, des calculs dans la vessie ou même une hernie discale pourraient empêcher minet de se servir de sa litière comme il en a l’habitude. Votre équipe vétérinaire est votre meilleure alliée dans le cas d’un chat qui urine en dehors de sa litière. 

Le stress et les changements

Les chats sont des êtres sensibles et très attachés à leur environnement. Animaux routiniers, ils peuvent mettre du temps à s’adapter à des changements qu’ils jugent stressants. Déménagement, introduction d’un nouvel animal dans la maisonnée, arrivée d’un bébé, bruits, chats qui passent dehors… beaucoup de facteurs peuvent être anxiogènes pour votre chat. Si c’est le cas, votre vétérinaire dispose d’outils pour aider votre animal à surmonter son stress. Consultez rapidement pour permettre à votre chat d’être aussi bien dans sa tête que sur ses pattes !

Où installer la litière? 

Si votre chat urine en dehors de sa litière, il faut aussi vous intéresser à l’endroit lui-même. La litière est-elle toujours propre? L’endroit est-il bien aéré? Le bac est-il placé dans un endroit accessible en tout temps? Sachez que les chats sont sensibles aux odeurs et que leur litière devrait toujours être impeccable, comme si elle faisait partie de votre aire de vie! La litière n’est pas assez propre pour trôner dans le salon ? Elle ne l’est donc pas non plus pour Minou. Évitez de placer le bac au fond de la chambre à fournaise ou tout autre endroit où vous n’allez que très rarement. Ainsi, il sera plus facile de l’entretenir au quotidien. Pensez aussi à remplacer votre vieux bac. Bien qu’il semble propre, des odeurs imperceptibles pour l’humain, mais incommodantes pour votre chat, pourraient subsister. 

Si vous avez plus d’un chat, vous devez avoir plus d’une litière. La règle est d’avoir une litière de plus qu’il y a de félins dans la maison. Deux minets? Trois litières, à trois endroits différents. Deux litières collées comptent pour une seule. Vos chats choisiront leur favorite, ils partageront peut-être la même, mais vous devez leur donner le choix. Le bac de litière de Minou a un couvercle? Pensez à le retirer si votre chat ne semble plus à l’aise lorsqu’il fait ses besoins. Le couvercle peut être contraignant pour certains chats, ceux qui sont plus âgés ou en surplus de poids, par exemple. 

Pour en finir avec le marquage

Si votre chat mâle se place le long d’une surface verticale, la queue bien haute en frétillant, et que vous constatez après son passage qu’il y a une petite flaque d’urine au sol et une coulisse sur la surface verticale, c’est que votre animal fait du marquage. Cette habitude indésirable est un comportement territorial. Parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra vous suggérer des outils, comme des phéromones de synthèse, pour modifier ce comportement. 

À chacun son confort 

Pensez à offrir un substrat qui convient à votre animal. Certains chats sont plus sensibles que d’autres aux grains de la litière elle-même. Pour eux, le changement de substrat pourrait être une excellente raison de ne plus vouloir utiliser leur « toilette ». Entre les litières agglomérantes, les litières parfumées et les produits de substitution, comme les petites billes en papier journal recyclé, il existe des dizaines d’options pour que Minou se sente à l’aise de s’exécuter dans le confort! Sachez que la majorité des chats a un faible pour les litières qui se rapprochent des grains de sable: c’est fin et doux pour les pattes. Retenez principalement qu’il faut rapidement consulter votre vétérinaire si votre chat urine dans des endroits inopportuns. Enlevez-vous de la tête toute idée de vengeance de sa part; votre chat a juste besoin d’aide.

Paru dans La Semaine du 26 novembre 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours