Oui, je pense que les animaux apportent beaucoup aux familles avec des ados.
Mes enfants ont maintenant 14 et 12 ans. L’enfance est derrière nous et ils sont dans une période où ils n’ont pas particulièrement envie de nous jaser, ni à moi, ni à leur papa. Ils forgent leur indépendance. Ça me rend fière, moi qui tente de les élever de manière à ce qu’ils puissent être autonome.
Pourtant, j’apprécie de pouvoir rester proche d’eux, et les animaux m’aident à y arriver. À la maison, nous vivons avec deux chiens et deux chats, qui participent à détendre l’atmosphère.
Les voix du cœur
Mon mari a inventé des voix aux chiens et il les fait parler. C’est ainsi chez nous (rires). Nos chiens ont un vocabulaire limité et se répètent souvent, mais ils sont drôles. À tous les coups quand mon mari fait parler un de nos chiens, les enfants embarquent. Ils répondent à l’animal ou corrigent leur père sur ce qu’il aurait dû lui faire dire.
Ma mère, qui a élevé trois filles, a toujours dit que les animaux étaient un bon déversoir pour le trop-plein d’amour et d’émotions des adolescents. Que j’ai donc aimé mon cocker, qui m’a accompagnée tout au long de mon adolescence et de mes années de jeune adulte. Depuis que mes enfants sont petits, je veille à ce qu’un chat ou un chien dorme chaque soir avec eux. Parce que les animaux ont le chic pour nous faire sentir importants. Parce qu’on se sent toujours choisi et privilégié quand une boule de poils ronfle près de nous.
Je valorise mes enfants à travers nos animaux aussi. « Tu es l’humain préféré de Tchili. Elle a une si grande confiance en toi ». Aussi, quand il y a une chicane ou que l’un d’entre eux s’isole, je trouve toujours une façon de faire ouvrir la porte de leur chambre pour y faire rentrer un animal. Parce qu’ouvrir la porte de la chambre, c’est parfois tout ce que ça prend pour ouvrir la porte du coeur.
Les responsabilités
Les animaux responsabilisent aussi. « N’oublie pas les médicaments de Laos. Il aura de la douleur arthritique sans cela ». Cela contribue à l’apprentissage des soins au jour le jour. Et puis passer l’aspirateur pour ramasser des poils de labernois, de terrier ou de chats domestiques à poils longs, c’est quand même moins plate que de juste ramasser la poussière. On le fait au moins pour une bonne cause. Tout ce qui est fait par amour suscite toujours un plus grand souci de bien faire.
Même les pratiques de piano passent mieux quand un animal se couche heureux sur le gros coussin à côté de l’instrument (instrument de torture selon mes enfants, certains soirs). « Ça fait tellement plaisir à Majestée de t’entendre jouer. Je pense qu’elle est rentrée de dehors juste pour cela ».
Les animaux rendent aussi maman plus heureuse. Et une maman heureuse, ça fait toujours du bien ! Les animaux connaissent le chemin du cœur, même les plus tordus, ceux qui doivent traverser l’armure, les complexes et les caractères en formation de nos ados chéris. Les animaux nous ramènent au plaisir d’être ensemble, à la confiance, au moment présent. Dans ces années charnières et plus difficiles que nous vivons en famille en ce moment, je suis contente d’être une amie des animaux. Ils font de moi une meilleure maman d’ado.