Retour

« J’ai peur des chiens! » Mieux comprendre pour mieux aider

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Éducation et comportement / « J’ai peur des chiens! » Mieux comprendre pour mieux aider

De nombreuses personnes ont une phobie des chiens. Cette peur incontrôlable peut être très handicapante puisque les chiens font partie de notre quotidien. On en croise forcément sur les trottoirs, dans les parcs, et ailleurs. Mais est-il possible de se défaire de cette phobie ? 

 

J’ai eu à trois reprises des rats dans ma vie. Mes enfants adoraient les prendre et les regarder se laver et manger. C’est vrai qu’un rat qui mange une nouille de spaghetti, c’est très drôle ! Pourtant, je me suis vite rendu compte que beaucoup de gens ont une aversion pour ces rongeurs et qu’il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un pour les garder. 

 

En plus d’avoir peur des rats, de nombreuses personnes ont peur des serpents, des araignées ou d’autres insectes… ou bien de rencontrer un ours au détour d’un sentier ! Heureusement, ces craintes ne posent pas vraiment de problèmes au quotidien. 

 

Par contre, il est beaucoup plus difficile de gérer une phobie des chats ou des chiens, puisqu’on peut en croiser tous les jours. J’emploie ici le terme de « phobie », car la peur est une réaction utile pour se protéger d’un danger tandis que la phobie est une réaction démesurée face à un déclencheur qui n’est pas réellement dangereux. 

 

Comment se défaire d’une phobie des chiens ?

Vous êtes de ceux qui ont une phobie des chiens ? La meilleure chose à faire est bien entendu de consulter un thérapeute. Un professionnel pratiquant l’hypnose peut aussi être une piste à envisager. Mais vous pouvez aussi essayer ces quelques trucs à la maison : 

 

 1. Identifiez la cause de votre phobie

L’un de vos parents avait-il une peur bleue des chiens ? Avez-vous été mordu ou témoin d’une morsure ? Comprendre la source du problème est un premier pas dans la bonne direction.  

 2. Écoutez des aboiements

Avant de s’approcher d’un animal en poils et en os, prenez régulièrement quelques minutes pour écouter des sons d’aboiements. Habituez-vous graduellement à écouter des aboiements doux, puis de plus en plus forts. Efforcez-vous aussi de regarder des photos de chiens de toutes races et dans toutes sortes de situations. Lorsque vous vous en sentez prêt, « caressez » les images de ces chiens. 

 3. Observez vos amis avec leurs chiens

Vous avez sans doute autour de vous des amis en qui vous avez confiance qui ont des chiens. Regardez-les flatter, jouer et interagir avec leurs poilus. Choisissez de préférence un chien calme et mature plutôt qu’un chiot pour votre observation.  

 4. Lancez-vous !

Si vous vous y sentez prêt, demandez à un ami si vous pouvez caresser son chien en sa présence.  

 5. Récompensez-vous !

Faites-vous un petit cadeau à chaque étape accomplie pour récompenser vos efforts. Et imaginez le plaisir que vous aurez une fois que votre phobie sera réglée ! 

Si la peur vous reprend et que vous ne parvenez pas à la contrôler devant l’animal, ne vous forcez pas. Le problème pourrait s’empirer. N’obligez pas non plus une personne ou un enfant qui a une phobie des chiens à toucher l’animal.  N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute. 

Pour conclure, les phobies portent toutes sortes de noms étranges. Savez-vous par exemple ce que recouvrent celles-ci : ophiophobie, ailurophobie, cynophobie, arachnophobie, chiroptophobie et musophobie ? Essayez de deviner, puis allez vérifier dans le dictionnaire !

Nos Cliniques

Dre ISABELLE DEMONTIGNY-BÉDARD

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE
DOLLARD, Lasalle

nos Hôpitaux

Dre EVELYNE JOUBERT

HÔPITAL VÉTÉRINAIRE
LE GARDEUR, Repentigny

ISABELLE ASSELIN

HÔPITAL VÉTÉRINAIRE
DU NORD, Montréal

Dre LUCIE HÉNAULT

HÔPITAL VÉTÉRINAIRE
DE MONTRÉAL, Westmount