Dans ma pratique vétérinaire, nombreux sont les gens qui me disent se sentir plus à l’aise avec les animaux qu’avec les gens. J’ai l’intime conviction que c’est cette capacité qu’ont nos compagnons à quatre pattes de nous accepter tels que nous sommes, sans jugement ou a priori négatif, qui nous aide à nous sentir si bien en leur compagnie. C’est pourquoi je vous propose de vous inspirer de vos animaux de compagnie pour passer un merveilleux temps des fêtes.
01
Accueillez les nouveaux
Votre frère à une nouvelle conjointe et a choisi de vous la présenter le soir de Noël. Prenez exemple sur le chien de la maison. Accueillez-la avec enthousiasme! Tenez pour acquis que si frérot vient avec elle, c’est qu’il a envie que vous appreniez à la connaître. C’est une marque de confiance qu’il vous témoigne. Un chien accueille tout le monde. Il s’efforce toujours de trouver un intérêt commun avec la personne qu’il rencontre pour la première fois : aimera-t-elle jouer à la balle ? Sera-t-elle assez audacieuse pour lui donner une petite bouchée sous la table ? Le flattera-t-elle en lui parlant doucement ? Je suis certaine que vous pouvez vous aussi vous trouver une affinité avec votre belle-sœur afin qu’elle se sente plus à l’aise. Accueillez-la de façon bienveillante. Pensez comme un chien !
02
Allez vers les gens qui sont seuls
Vous constatez que l’oncle Mike est laissé-pour-compte ? Grand-papa est dur de la feuille et a du mal à suivre les conversations ? Parlez-leur de l’animal de la maison. Tout le monde a quelque chose à dire sur les animaux. Un chat évoquera le souvenir d’un autre chat aimé dans le passé. Un chien jouant avec sa balle déclenchera une conversation sur celui de tante Irma. Les animaux sont un sujet neutre qui rassemble les gens. Et vous verrez, même ceux qui ne les aiment pas délieront leur langue ! Pensez comme un chien !
03
Rien de nouveau à porter
C’est vous que les gens veulent voir, pas votre robe. Je me dis souvent que Coby porte tous les jours son pelage noir et qu’il est toujours parfaitement mis. Il ira se faire toiletter avant les Fêtes et il sera tout beau ! Ne vous mettez pas trop de pression. Si vous êtes autant de bonne humeur que le sont les chiens heureux, soyez rassuré, votre tenue n’intéresse personne. Pensez comme un chien !
04
Fatigué ? Reposez-vous !
Quand votre poilu est fatigué, il fait la sieste. Sans honte. Sans se dire qu’il devrait terminer sa liste de tâches. Faites pareil. Les journées de repos sont rares, et vous y avez droit. Écoutez ce film déjà vu dix fois en famille, votre poilu collé sur vous. Marchez dans le froid puis étendez-vous en écoutant de la musique de Noël, le chien allongé près de vous. Contactez par téléphone une amie que vous n’avez pas vue depuis longtemps plutôt que de faire du ménage. Ces petits moments de détente bien à vous, durant lesquels votre main distraite caressera votre fidèle compagnon, vous feront le plus grand bien ! Pensez comme un chien !
05
Prenez plaisir à découvrir vos cadeaux
C’est l’intention qui compte. Dès que ça sent bon, les chiens manifestent de l’enthousiasme quand ils déballent leurs cadeaux, pour le plus grand plaisir des enfants. Vous n’avez pas reçu tout ce que vous souhaitiez ? Et alors ? Une personne qui vous aime a tenté de vous faire plaisir. N’est-ce pas déjà un beau cadeau ? Vous êtes déjà un humain privilégié. Aucun animal ne m’a jamais fait de reproches sur la couleur de sa balle neuve. Pensez comme un chien !
06
Vous ne savez pas quoi offrir
Vous ne savez pas quoi offrir à votre sœur, celle qui a déjà tout ? Faites un don en son nom. Bien sûr, j’aurais envie de vous recommander de donner pour la faune ou pour un refuge de confiance. Mais choisissez l’organisme qui vous tient à cœur. Préparez ensuite une jolie carte contenant un mot doux pour votre sœur. Dites-lui que vous êtes fier d’elle et que vous avez décidé d’aider des animaux défavorisés en son nom. Ce sera tout à fait dans l’esprit de partage des Fêtes et elle sera contente. Pensez comme un chien !
07
Tout ne se passe pas comme prévu
La dinde de tante Lucille est sèche, le buffet de grand-maman pas très bon, mon oncle Antoine a pris un p’tit verre de trop et tante Françoise vous fait des commentaires désagréables. C’est plate, c’est sûr. Mais pensez comme un chien. Les animaux ont le chic pour trouver du bonheur dans peu de choses. Une caresse, un biscuit, le mot « écureuil » et les voilà revigorés ! Relativisez. Ce n’était pas votre dernier repas. Je suis certaine que vous avez aussi passé de bons moments durant la soirée.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous de très joyeuses Fêtes !